Retraites. Oui il faut un référendum
Les mensonges d'un gouvernement, le bruit et la fureur politicienne sont quand même une caricature lamentable de la démocratie.
D'un côté, on nous dit qu'en ayant voté Macron majoritairement au 2° tour d'une Présidentielle faussée par définition, les Français auraient adopté en même temps une réforme des retraites dont le contenu précis n'était même pas connu à l'époque. Drôle de conception de la démocratie !
D'un autre côté, une partie de la gauche (LFI) a fait des hurlements et des mises en cause personnelles un seul argument de campagne. Non ce n'est pas en traitant un ministre d'assassin qu'on convaincra ! Au contraire, on fournit sur un plateau l'occasion au gouvernement de se défausser.
Car quelle est la situation actuelle ? Plus de 70% des Français (93% des salariés) refusent cette réforme et se mobilisent régulièrement par millions dans les entreprises, dans les rues à l'appel des syndicats qui n'ont jamais été aussi unis dans une action commune.
Avec une France à l'arrêt, le 7 mars prochain, ce peut-être un déclencheur qui fera reculer ce gouvernement.
Ce mouvement sans précédent n'est pas apolitique. Il appelle au contraire l'intervention des partis politiques de gauche pour nourrir le débat. On se bat et on s'unit d'autant mieux qu'on est convaincu de la justesse de son action.
DONNONS LA PAROLE AUX CITOYENS
Le gouvernement nous dit qu'on a accepté la réforme parce que, d'une manière ou d'une autre, nous avons refusé l'élection d'une Présidente d'extrême-droite ?
C'est faux et il le sait pertinemment.
Raison de plus pour le mettre au pied du mur: vous nous dites qu'on est d'accord ? Alors vérifiez-le: donnez la parole aux citoyens sur un projet qui engagerait durablement notre société !
POUR UN VERITABLE DEBAT DE SOCIETE
Car un référendum ce n'est pas uniquement voter "oui" ou "non" à un projet, c'est aussi et surtout engager en grand un véritable débat citoyen qui redonnera ses lettres de noblesse à la politique, la vraie!
Celle où les citoyens s'emparent du débat politique plutôt de la regarder et de la commenter.
- Y'a-t-il vraiment un déficit prévisible de notre système de retraites par répartition ?
- Où en serions-nous si, plutôt que d'alléger constamment les cotisations patronales, les entreprises - à commencer par les plus importantes - cotisaient à nouveau et au niveau requis ?
- Où en serions-nous si enfin on augmentait les salaires, ce qui passe par l'augmentation du SMIC et donc des milliards d'euros de cotisations salariales et patronales supplémentaires ?
On le voit déjà, ces quelques questions en appellent bien d'autres, à commencer par le dogme de la concurrence "libre et non faussée" qui fait baisser nos salaires et nos retraites depuis des années.
C'est bien un véritable débat de société qu'il s'agit d'ouvrir.
FAVORISER LA MOBILISATION
Et ce serait bon pour la mobilisation des salariés qui refusent la fin des régimes particuliers, qui réclament que les sommes folles que s'approprient les actionnaires sans rien produire servent à augmenter les salaires. Ce n'est pas leur "pré-carré" qu'ils défendent mais une autre conception de notre société, de l'avenir de nos enfants !
Et ce serait un appui formidable au mouvement social que personne ne doit tenter de récupérer.
En proposant ce référendum, les communistes et Fabien Roussel, leur secrétaire général, font oeuvre utile dans le développement même d'un mouvement social puissant, seul capable de faire reculer ce gouvernement méprisant et sourd, ainsi que l'extrême-droite en embuscade permanente.
Marc Jammet
Militant communiste de Mantes-la-Jolie (78)
UNE RÉFORME DES RETRAITES ? Pourquoi pas mais PAS CELLE DE MACRON !
Fabien Roussel, avec le PCF, propose une réforme pour un droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein garantie pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en ...