Mantes-la-Jolie. De l’augmentation des impôts locaux aux promoteurs immobiliers
Je me permets de vous donner à voir ma 143° lettre d'informations municipales.
Au menu de cette dernière:
- Impôts locaux. La GPSEO frappe les propriétaires
- Passe-droits. Nouvelle majorité, anciennes pratiques
- GPSEO. Ils sont revenus, ils sont tous là.
- Ex Hôtel des Impôts. La CADA me donne raison
- Tour Mercure. Ascenseurs en panne à répétition
- Rue Castor. 2.500 m2 livrés aux promoteurs
- Square du Mantois. Parking incendié
Ce que les propriétaires de notre ville retiendront sans-doute de cette rentrée, c’est la forte augmentation de la taxe foncière imposée par la communauté urbaine.
Et, contrairement à ce qu’ils disent, les élus de la nouvelle majorité municipale en portent une responsabilité écrasante.
D’une part c’est Rapahël Cognet lui-même qui a préparé cette augmentation quand il était Président de la GPSEO.
D’autre part il est très vite revenu dans les rangs de la droite yvelinoise en devenant Vice-président de cette communauté après sa réélection comme maire.
Ce retour dans les rangs s’accompagne des mêmes pratiques de passe-droits que ceux qu’il avait dénoncés le temps d’une élection.
Ajoutons-y également la poursuite de l’épuration sociale qui se traduit aussi par son inactivité Tour Mercure ou encore par le bétonnage rue Castor.
Pour sa part, Pierre Bédier n’est pas en reste.
Condamné pour procédure abusive en diffamation à mon encontre, il me refuse toujours la communication des pièces concernant l’ex Hôtel des Impôts.
Avec les communistes de Mantes-la-Jolie et l’équipe de Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie qu’ils ont su constituer, nous ne nous contenterons pas de déclarations vagues et nous refuserons les magouilles politiciennes même quand elles proviennent de partis de gauche.
Avec tous les Mantais qui le souhaiteront, nous avons l’ambition de construire localement une véritable alternative à ces politiques de droite qui font tant de mal aux Mantais.
Bien à vous,
Marc Jammet
Impôts locaux.
La GPSEO frappe les propriétaires.
La nouvelle taxe foncière est arrivée avec cette année une nouvelle ligne fiscale à 6% (quasiment à hauteur de la taxe sur les ordures ménagères).
Elle a été votée par les élus de la communauté urbaine le 17 février dernier par tous les maires de notre région (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Rosny, Magnanville, Buchelay, Issou) et se traduit par une hausse moyenne de 200 à 400 euros.
Elle va rapporter 40 millions d’euros qui vont financer le déficit de la GPSEO (11 millions d’euros) dont la Cour des Comptes estimait récemment que « les budgets étaient insincères depuis 2016 » mais aussi, en partie, les dérapages financiers du RER Eole dont l’arrivée à Mantes-la-Jolie vient encore d’être retardée.
Le 17 février dernier, j’avais été le seul conseiller communautaire de Mantes-la-Jolie à m’y être opposé.
Cette nouvelle ligne fiscale est d’autant plus injuste que les propriétaires de Mantes-la-Jolie (dont beaucoup ont consenti d’importants sacrifices pour se maintenir et faire vivre Mantes-la-Jolie) vont donc payer entre 3 et 4 millions d’euros supplémentaires.
Avec cet argent, on aurait largement pu rendre la cantine gratuite (600.000 euros) ou encore financer 1 million d’euros de chèques municipaux utilisables dans les commerces mantais pour les revivifier.
NDLA. Les présidents qui se sont succédé à la GPSEO: Philippe Tautou (de 2016 à 2020), Raphaël Cognet (de 2020 à 2022), Cécile Zammit-Popescu (depuis 2022).
Passe-droits
Nouvelle majorité,
anciennes pratiques.
Les élus de la nouvelle majorité municipale l’avaient pourtant juré la main sur le cœur, ils allaient mettre fin aux passe-droits.
Depuis, un conteur vient d’obtenir un contrat pour se produire dans les Centres de Vie Sociaux et une journaliste locale, qui « couvrait » Mantes-la-Jolie a été embauchée à la Ville à un poste de responsabilité dans la communication.
Faites ce que je dis mais PAS ce que je fais ?
GPSEO.
Ils sont revenus, ils sont tous là !
Raphaël Cognet est devenu dernièrement Vice-président de la communauté urbaine et tous les conseillers communautaires de la majorité municipale (Nathalie Aujay, Clara Bermann, Mickaël Bordg, Karim Boursali, Fabien Corbineau, Ibrahima Diop, Jamila El Bellaj, Edwige Hervieux, Nicole Konki, Albert Persil) ont rejoint le groupe majoritaire de droite où ils siègent avec Cécile Zammit-Popescu (la Présidente « nommée » par Pierre Bédier), Gilles Lécole (maire d’Aubergenville), Pierre-Yves Dumoulin (maire de Rosny), Sami Damergy (maire de Mantes-la-Ville), Cécile Dumoulin (droite - Limay), Jean-Luc Santini (Opposition de droite - Mantes-la-Jolie).
Ex hôtel des impôts.
La CADA me donne raison
La Commission d’Accès aux Documents administratifs m’a donné raison en date du 23 juin dernier.
Elle estime que le Conseil départemental doit me donner les documents que je demande.
Devant le refus du Département, je saisis donc le Tribunal administratif et j’ai demandé à Madame la Procureure de La République d’ouvrir une information judiciaire.
Pour sa part Pierre Bédier qui m’avait attaqué en diffamation a été débouté et condamné pour procédure abusive en première instance.
C’est qu’entre l’achat par la Ville de cette propriété et sa revente par la GPSEO à la société privée « Centre médico-social du Lac », il manque 560.000 euros de fonds publics !
Tour Mercure.
Ascenseurs en pannes à répétition
Les deux ascenseurs de la Tour Mercure (17 étages) sont tombés en panne plusieurs fois, bloquant chez eux des résidents âgés ou handicapés. On imagine facilement ce qui se serait passé si un accident grave de santé s’était produit.
Si l’ascensoriste américain OTIS se soucie peu de ses propres engagements, il n’en va pas de même pour ses actionnaires. Au quatrième trimestre 2021, son bénéfice net s’est élevé à 281 millions de dollars et ses actions ont progressé de 13,69% au premier trimestre 2022.
Pour ce qui concerne le bailleur CDC Habitat (ex Osica), il continue à ne pas remplacer les ascenseurs devenus obsolètes.
Quant au Maire, il est venu … constater sur place, ce qui n’a pas servi à grand-chose !
Rue Castor.
2500 m2 livrés aux promoteurs
Les habitants du quartier ont eu la surprise d’apprendre par un panneau pas très visible que de nouveaux immeubles privés (jusqu’à 12 mètres de haut) allaient sortir de terre. Ils s’opposent à cette nouvelle opération immobilière et ils ont raison: le verdissement de la Ville devrait être une priorité de notre municipalité et la densification de Mantes-la-Jolie n’apporte que de nouvelles difficultés.
Le maire, lui, s’est engagé … à venir leur dire tous les bienfaits de cette opération (sic !).
Square du Mantois.
Parking incendié
Fin août, le parking souterrain a été victime d’un incendie et de nombreux locataires n’ont pu accéder à leurs véhicules pendant plusieurs jours.
Or les premiers éléments recueillis par les services de sécurité semblent montrer l’absence ou le non-fonctionnement de dispositifs pourtant obligatoires (arrosage automatique du plafond vers le sol, extincteurs, portes coupe-feu).
Il serait bien temps que le bailleur (Les Résidences Yvelines-Essonne) arrête de mépriser ainsi les locataires.