Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Le Courrier de Mantes. L'inquiétude des résidents du square du Mantois après l'incendie de leur parking

28 Septembre 2022, 10:10am

Publié par Marc Jammet

Plusieurs mois de travaux seront nécessaires à la réfection du parking d'une résidence de Mantes-la-Jolie (Yvelines), frappé par un incendie criminel fin août.

« Le stress m’a fait perdre deux kilos. Je me réveille la nuit. Je vois encore la fumée, les pompiers, la police. » L’incendie aura peut-être autant marqué les infrastructures que les esprits. Le 30 août 2022, les habitants d’une paisible résidence HLM du square du Mantois ont été réveillés en sursaut peu avant l’aube.

 

Dans la nuit, un feu, d’origine criminelle, a éclaté dans le parking souterrain, ravageant intégralement les lieux. Deux voitures et une moto ont été détruites, et une vingtaine d’autres véhicules légèrement endommagés par les fumées et la suie. L’intervention des secours, qui a duré jusqu’en milieu de matinée, a fait deux blessés légers dans les rangs des pompiers.

L’enquête de police n’a pour l’instant pas permis d’identifier le ou les incendiaires. Près de trois semaines après les faits, ce parking d’une centaine de places est condamné. La voirie qui surplombe le souterrain aussi, car les flammes ont fragilisé l’ouvrage, qui risque de s’effondrer.

Des habitants encore « traumatisés »

Les habitants, dont certains se disent encore « traumatisés », multiplient les coups de fil depuis (assurance, bailleur…) en quête de réponses et de solutions. En milieu de semaine dernière, plusieurs d’entre eux n’avaient pas encore récupéré leur voiture, évacuée du garage sinistré pour être mises entre les mains des experts en assurance. En effet, même celles qui n’ont pas été touchées par les flammes doivent subir des réparations car les filtres et les habitacles ont été souillés par les fumées.

« En fonction des personnes, il y en a pour 200 à 300 € de franchise. Leur véhicule était stationné dans un parking censé être sécurisé. C’est au bailleur de prendre en charge ces sommes », estimait le militant communiste local et ancien conseiller municipal, Marc Jammet, venu, mercredi 14 septembre, à la rencontre des riverains des bâtiments gérés par les résidences Yvelines-Essonne, qui partagent ce parking avec ceux de deux résidences voisines. Le geste demandé par l’ex-élu communiste n’a aucune chance d’aboutir, répond le bailleur.

Ce parking, copropriété de Foncia, CDC Habitat et des Résidences Yvelines/Essonne, ne sera pas remis en service avant de longs mois.

« Ne pas inonder d’appels » le syndic

« Où est-ce qu’on va garer nos voitures en attendant ? » « On veut savoir comment avancent les travaux. » « Est-ce que cet incendie est lié à des représailles quelconques ? » Les locataires sinistrés ne trouvent pas de réponses à toutes leurs questions. Et n’ont d’ailleurs pas forcément d’interlocuteur vers qui se tourner. Les Résidences Yvelines-Essonne, leur ayant même demandé, dans un courrier, de ne pas « inonder d’appels (sic) le standard de Foncia (le syndic) ». La semaine dernière, ils comptaient envoyer un courrier à leur bailleur pour faire part de leur mécontentement.

« Le jour de l’incendie, nous avons suspendu le loyer des places de stationnement, précise les Résidences Yvelines-Essonne. En attendant la remise en service du parking, les locataires peuvent contacter nos services qui peuvent, dans la mesure du possible, leur louer des places dans nos parkings aux alentours. »

 

Commenter cet article