Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Biocoop Mantes-la-Jolie ferme le 17 septembre

15 Septembre 2022, 10:45am

Publié par Marc Jammet

Un nouveau magasin, parmi d'autres malheureusement, ferme au Centre-Ville dès samedi.

De quoi faire réfléchir sur le "grand plan de développement des commerces" mis en place par la droite (unie ou non).

Un plan qui a déjà coûté plusieurs millions d'euros et qui finalement pourrait presque se traduire par l'installation de deux food-trucks square Brieussel ! Sacrée ambition pour Mantes-la-Jolie tout de même !

Bizarrement alors que des sommes impressionnantes sont engagées (Mairie, GPSEO, Département ...) pour bien peu de résultats, le l'ex-nouveau maire qui s'est succédé à lui-même a toujours refusé notre proposition de chèques municipaux.

Pourtant à y regarder de plus près, qu'est-ce qui bloque dans le maintien de nos commerces au Centre-Ville ?

Leur accessibilité sans doute en regard des surfaces commerciales mais surtout le manque de pouvoir d'achat des habitants. 

Cela passe donc par une politique de l'emploi, l'augmentation des salaires.

Bien entendu, la municipalité si elle peut appuyer publiquement ces revendications (ce qu'elle ne fait pas) ne peut les mettre en place mais, à son niveau, elle peut agir.

Les chèques municipaux. Dégager 500.000 ou 1 million d'euros de chèques municipaux (sur un budget de 100 millions d'euros) orientés exclusivement vers les commerces de Mantes-la-Jolie pourrait revivifier nos commerces. Pourquoi d'ailleurs, malgré nos demandes répétées, aucune étude n'a-t-elle été engagée sur les répercussions sur nos commerces, mais aussi sur notre fiscalité locale (un commerce qui vit c'est aussi un commerce qui paie des impôts).

Des abonnements parkings valables sur tout Mantes. Cela permettrait notamment aux centaines d'abonnés au parking de la gare de bénéficier aussi du stationnement dans les autres parkings mantais. Ces abonnés proviennent la plupart du temps des petites communes environnantes. Du coup, ils ne traversent Mantes-la-Jolie que pour venir s'y garer. Leur donner envie - et la possibilité - de revenir à Mantes-la-Jolie les week-ends est donc tout à fait possible.

Bien entendu, les communistes de Mantes-la-Jolie et moi-même sommes à l'écoute des Mantais pour étayer ces propositions.

 

Commenter cet article