Souriez ! Vous êtes pistés !
Une anecdote un peu perso pour une fois.
Pour que mon nouveau téléphone portable puisse se brancher sur ma WIFI à la maison, après plusieurs essais infructueux j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je "localise" le téléphone portable pour qu'il soit détecté. Ce que j'ai donc fait.
Et hier, surprise. Je reçois un mail de Google Maps m'informant (comme si je ne le savais pas) de tous mes trajets, des lieux (magasins, musées, villages ...) dans lesquels je me suis rendu au mois de juillet avec une précision étonnante (à pied quand Google le sait, en voiture (je suppose qu'il détermine quand on prend le train) ...)
Curieux ce google quand même parce qu'il n'hésite pas à me demander si j'ai visité tel ou tel musée, ce que je suis venu faire dans telle ou telle commune ... sous prétexte de me donner plein d'informations (publicitaires sans-doute) en lien avec mes destinations ou trajets.
Je ne sais pas vous mais moi cela me fait froid dans le dos - surtout si l'on y ajoute d'autres "ustensiles" caméras de vidéosurveillance (heu non ils ont changé le terme cela s'appelle maintenant de la vidéoprotection), les compteurs Linky qui vont permettre de déterminer par exemple si vous rechargez une batterie (eh oui l'Europe pousse à la voiture électrique mais n'a jamais dit qu'il ne fallait pas remplacer les taxes sur l'essence) ...
Oui oui je sais bien que ce que répondent à chaque fois celles et ceux qui se prétendent "bons citoyens" qu'ils n'ont rien à cacher.
Et bien moi si - il y a ma vie privée que je tiens à garder pour moi - parce que c'est aussi cela la démocratie !
/image%2F1490803%2F20220804%2Fob_611fd7_maps.jpg)