Mantes-la-Jolie. Non à la bétonisation de la rue Castor
Préparée par Pierre Bédier, mise en œuvre par Raphaël Cognet
Non à la bétonisation de la rue Castor.
Je soutiens le refus des habitants
A nouveau, 2.500 m2 d’espaces verts vont être livrés aux promoteurs immobiliers.
Les habitants du quartier s’y opposent. Ils ont raison. Je les soutiens
Ils on raison parce que:
Le verdissement devrait être une priorité pour notre ville.
Le nouvel épisode de canicule que nous venons de connaître le montre bien: il faut arrêter de bétonner et d’imperméabiliser les sols quand de la verdure (arbres, jardins, squares, espaces informels de rencontre …) diminuerait de plusieurs degrés la température, assurerait le bon écoulement des eaux de pluie …
La densification en cours à Mantes-la-Jolie est une hérésie.
Non seulement de nouveaux immeubles vont sortir de terre pourrissant la vie quotidienne des Mantais (circulation, stationnement) mais rien n’est fait pour maintenir les emplois de proximité, pour nos écoles qui, au centre-ville, sont maintenant surchargées.
Et puis, cerise sur le gâteau, l’augmentation des impôts locaux.
C’est ainsi que dans quelques semaines tous les propriétaires vont devoir payer une nouvelle taxe sur le foncier (6% soit entre 150 à 400 euros pour la plupart).
C’est que les multiples opérations en cours sur notre ville coûtent de plus en plus cher (Rénovation urbaine, Cœur de Ville, projets EPFIF et gares pour n’en citer que quelques unes) et la GPSEO qui a frôlé la faillite a décidé de faire payer les contribuables plutôt que les promoteurs immobiliers !
Pour ce qui me concerne, les habitants du quartier peuvent compter sur mon soutien, pour pour faire connaître largement, pour qu’ils puissent remettre en cause judiciairement cette opération immobilière s’ils le souhaitent.
Bien à vous,
Marc Jammet
Conseiller municipal de 2002 à 2022
Conseiller communautaire de 2020 à 2022
Pendant l’élection municipale partielle de mai dernier, avec la liste vivre mieux à Mantes-la-Jolie, nous avions alerté les Mantais.
Nous écrivions ainsi : « Sous prétexte de l’arrivée d’Eole, de profondes opérations d’urbanisme sont en cours à Mantes-la-Jolie. Si on laisse faire Bédier ou Cognet, elles vont frapper tous les quartiers de Mantes-la-Jolie (../..) Une ville toujours plus dense, des commerces qui ferment par dizaines, des services publics réduits à la portion congrue, des écoles regroupées comme à Uderzo, des logements de plus en plus inaccessibles au plus grand nombre … est-ce cela que nous voulons pour Mantes-la-Jolie ? »