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Le blog de Marc Jammet.

Vous m'avez dit. Bras de fer autour des dessertes après Eole

22 Juin 2022, 07:07am

Publié par Marc Jammet

Je viens de lire un article de la gazette en Yvelines de ce jour « Trains normands : bras-de-fer autour des dessertes après Eole ».
Ce prolongement du RER E vers l’Ouest nous a toujours été vendu comme argument majeur de la bétonisation de la vallée.
Depuis le début je dénonce que ce ne sera pas une amélioration, c’était prévu dans le dossier d’enquête publique.


Aujourd’hui les élus semblent découvrir les inconvénients ,voici ce que j’écrivais en 2013 :
http://lautreechoduquartierfluvial.over-blog.fr/article-le-projet-d-eco-quartier-fluvial-mantes-rosny-menace-par-le-grand-paris-121568404.html
Globalement et sommairement le projet a été estimé à 3,7Millard € , le conseil du STIF a demandé une réduction de 15 % pour respecter un cout de 3.14 M€ .( infrastructures ,hors matériel roulant)
Quoi qu’il en soit l’extension du RER Eole ne permettra qu’1 train de + aux heures de pointe (trajet Mantes / St Lazare ) et la ligne de bus pour la Défense sera supprimée.
Trafic vers Paris, tous types de trains confondus trajet Mantes/St Lazare :

Aujourd’hui trafic / heure, aux heures de pointe du matin et du soir :

  • 4 directs Paris St Lazare
  • 3 omnibus (6 arrêts)


A partir de 2020 ? trafic / heure, aux heures de pointe du matin et du soir

  • 2 directs, Paris St Lazare (éventuellement +1 direct La Défense venant de Rouen, à préciser)
  • 2 semi direct Paris-Evangile (5 arrêts jusqu'à la Défense, 8 arrêts jusqu’à St Lazare-Haussmann puis encore 1 jusqu’a Evangile)
  • 4 omnibus (9 arrêts jusqu’a la Défense, 11 jusqu'à St Lazare-Haussmann, puis encore 1 jusqu’a Evangile)


Suppression de la ligne de bus vers La Défense.

2. En parallèle il est prévu d’accroire la population en Seine Aval au rythme de 2500 logements par an. (Sans compter l’accroissement de la population en petite couronne à l’Ouest de Paris).
La question de Michel Vialay est donc pertinente « L’état et la Région auront-ils toujours les financements quand il faudra relier Mantes à la Défense ? » A cela j’ajouterais :
Ce projet est-il compatible avec la LNPN ?
La création de cette ligne va-t-elle solutionner la saturation actuelle et future ?
L’échéance de 2020 (dans 7 ans) sera-t-elle respectée ?

Donc les usagers n’ont pas fini d’avoir des désagréments, car après la construction du RER E viendra la LNPN.

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