Feuilles mortes et les trains
Quelques petites notions grâce au syndicat CGT des cheminots de Paris Gare de Lyon.
J'ajouterai que plus la SNCF s'inscrit dans une logique de rendement et oublie le service public et moins on peut combattre ces phénomènes.
Pour ceux qui n'ont jamais vu de près le contact roue/rail en voici une image.
Vous pouvez constater que la surface de contact est très minime.
Nous commençons à avoir des problèmes d adhérence avec les feuilles mortes.
Cela crée une espèce de pate très glissante et qui dégrade les distances d'arrêt et la formation de plats aux roues destructeurs tant pour le matériel que la voie.
Les plats des roues se produisent lorsque l'essieu est trainé sur la voie alors que l'ensemble roue/essieu n'est plus en rotation.
Le wagon nettoyeur haute pression passe régulièrement mais ne peut pas tout faire non plus.
Nous appelons ce phénomène de blocage un enrayage.
C'est comme si avec votre voiture vous freinez sur la neige et vous ne contrôlez plus son arrêt.
Lorsque que l enrayage est très important nous avons des procédures réglementaires très restrictives afin d assurer la sécurité de la circulation mais avec pour conséquences des retards.
La surface de contact entre le rail et la roue d'un train est de 1,3cm2. Cela limite le frottement entre le champignon du rail et la roue.
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