Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Mantes-la-Jolie. Ma tablette sinon rien !

10 Décembre 2021, 09:08am

Publié par Marc Jammet

Epinglé(e)

Le Maire, pour convoquer les élus aux conseils municipaux, leur fait envoyer un mail à leur adresse "mairie" (tous les élus en possèdent une) qu'ils récupèrent sur la tablette informatique mise à leur disposition.

C'est, semble-t-il, une obligation légale qui permet de vérifier légalement que la convocation a bien été envoyée  "dans les temps" (5 jours "francs").

Soit !

Puisqu'il s'agit d'une part d'une obligation légale et d'autre part de faire des économies de papier (entre 100 à 200 pages par conseil municipal qu'il faut donc multiplier par 43 élus), nous n'avons donc aucune raison de nous y opposer sur le principe.

Cela aurait pu permettre, d'ailleurs, de nous envoyer davantage d'informations en numérique (sans frais supplémentaire).

Or non seulement ce n'est pas le cas (on ne nous envoie rien d'autre que les délibérations) mais, malgré nos demandes répétées, le Maire refuse de nous envoyer ne serait-ce qu'une information sur nos mails personnels nous indiquant qu'un message nous a été envoyé sur notre messagerie "tablette".

Autrement dit nous sommes obligés d'ouvrir régulièrement notre tablette "mairie" tout simplement pour être informés ... du prochain conseil municipal et des délibérations qui s'y rattachent.

"On ne peut pas faire autrement" nous répond le Maire de Mantes-la-Jolie.

Sauf ... que pour les élus communautaires à la GPSEO, si les convocations sont également envoyées sur une tablette (une autre !), elles sont doublées sur notre mail personnel qui comporte un lien sécurisé permettant d'accéder aux documents des conseils communautaires.

Dès lors comment expliquer que ce qui est possible pour la GPSEO ne l'est plus quand il s'agit de la commune de Mantes-la-Jolie ?

D'autant que le Président de la GPSEO et le maire de Mantes-la-Jolie ne sont qu'une même personne ?

De là à en déduire qu'on cherche à nous priver des informations nécessaires à notre mandat (ou tout au moins à multiplier les entraves à leur accès) il n'y a qu'un pas !

Enfin (conséquence collatérale) concernant la "guerre des clans" à droite à Mantes-la-Jolie, cela explicite s'il en était besoin notre position: quel que soit le Maire depuis des années, ce sont les mêmes pratiques antidémocratiques que TOUTE LA DROITE a mise en oeuvre ces dernières années !

Décidemment, à droite il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !

Commenter cet article