Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Vous m'avez dit ... 24 % et Transition écologique (Assises municipales)

15 Novembre 2021, 08:56am

Publié par Marc Jammet

24 %. (D'un ami qui n'est pas communiste, loin de là - cela arrive mais il ne faut pas en faire une habitude non plus).

Mon cher Marc,

Nous avons entendu que les prix n’augmentaient pas. Monsieur le Président Macron y veille. Merci. Votons pour lui.

J’enregistre mes dépenses, bien triées. Les produits d’entretien d’une part, la boisson d’une autre, la nourriture ayant sa propre colonne, ce qui me fait analyser chaque relevé de comptes au retour des courses. Que veux-tu, un retraité à du temps à perdre.

Constatant que de semaine en semaine, de mois en mois ma note semblait augmenter, je me suis « amusé » à comparer les 10 premiers mois de 2020 et de 2021, janvier à octobre. M.Macron a raison, les prix sont stables, avec une légère hausse de seulement 24 %, rien que pour la nourriture.

Quand on passe à la pompe, on peut facilement d’une fois sur l’autre comparer les prix. Quand on fait son marché, un jour il y a plus de pommes de terre, un autre plus de viande, une autre fois on profite d’une promo (dont la finalité est de nous faire acheter plus), il est difficile de comparer. Ma comptabilité familiale me le permet.

Au cours de ces deux années, nous n’avons reçu à manger personne n’avons de contact avec nos amis qu’au téléphone et par internette, nos enfants que nous voyions plusieurs fois par mois ont espacé leurs visites à une fois toutes les trois semaines, et séparément ! peut-être que pour nous soutenir le moral ai-je choisi des mets plus chers puisque faisant seul les courses, je ne suis pas regardant ? je me répète, rien que pour la nourriture.

24 % !

Sur les assises municipales "Transition écologique".

Bonjour.
 

C'est pas faux! un gros investissement pour l' organisation de ces assises mais peu de participants par rapport au nombre d'habitants de la commune. La définition de "transition" est :passer d'un état à un autre. Quel est l'état actuel de la commune ? Consommation énergie/ eau ?Consommation espaces naturels ?isolation des bâtiments publics ?Consommation de l'éclairage public? Pollution lumineuse ?Qualité des transports publics ?Qualité de l'air ? ...
Bref je pensais que la commune souhaitait identifier des points d'amélioration par rapport a l'état actuel et que les participants les hiérarchisent ,naïvement je pensais que cela aboutirait a un plan d'action que la commune engagerait. Mais non! Ici on nous vend du développement durable 'faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Ce serait au citoyen de transiter vers un comportement vertueux alors que la commune ne montre pas l'exemple, en particulier concernant la bétonisation du dernier espace naturel à l'ouest de la commune "les Hautes Garennes "...,c'est une décharge! déclare la Maire-adjointe a la Transition écologique Edwige HERVIEUX au cours d'un conseil municipal. On ne peut même pas dire qu'elle l'affirme sans le savoir car elle affectionne d'y faire son jogging (.../...) !
Faites vous votre propre avis sur ces assises, vous pouvez participer a la "Séance de restitution" le 27 Novembre en vous inscrivant ICI.https://www.eventbrite.fr/e/billets-seance-de-restitution-169441204203 .

Commenter cet article