Scandale et mensonges à la gare de Mantes la jolie.
Vous trouverez, ci-dessous, le petit billet d'humeur qu'un de mes amis (Maurice Martin) a envoyé au Courrier de Mantes. Je le partage d'autant plus que j'ai été moi aussi confronté à cette situation il y a quelques mois.
/image%2F1490803%2F20210622%2Fob_e66386_composteur-gare.jpg)
Depuis plus d’un mois, il n’est plus possible de composter son billet à la gare de Mantes la jolie, les deux composteurs étant « en panne » (voir photo).
De semaine en semaine, sur le composteur, figure une date de « réparation » qui n’est jamais respectée et qui est repoussée d’autant.
La SNCF s’avère donc incapable de réparer une machine qui a pourtant une fonction obligatoire pour les voyageurs, sous peine d’amende.
Et c’est là que survient le scandale !
Lorsqu’arrivent les contrôleurs, ceux-ci font semblant de ne pas être au courant d’une situation qui dure depuis plus d’un mois, arguent que le compostage est obligatoire et veulent imposer une amende de 50 €, même si les personnes concernées sont de bonne foi par rapport à cette anomalie dont la SNCF est seule responsable.
Cette mésaventure a failli m’arriver le samedi 5 juin dans le direct de 10 h 12.
Heureusement, nous étions trois personnes dans le même cas, nous avons refusé de payer l’amende.
Et le contrôleur a fini par céder devant la protestation générale.
Mais en arrivant à Paris, nous avons appris que, dans le wagon suivant, un jeune homme a écopé de l’amende de 50 € !
Au moment où la SNCF essaie de « redorer son blason », je tiens à dénoncer cette situation à la fois scandaleuse et mensongère.
Maurice Martin.