Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

CCAS. 2020, en pleine pandémie, 160.000 euros sur 700.000 euros n'ont pas été dépensés !

13 Avril 2021, 08:43am

Publié par Marc Jammet

CCAS. Conseil d'administration du 30 mars 2021

Documents non envoyés à l'heure (la date minimum d'envoi est de 5 jours francs), la date, l'heure et le lieu mêmes de la réunion du Conseil d'administration oubliés ... on jugera du sérieux de cette réunion.

J'ai donc fait une mise au point en rappelant qu'il y avait des règles à respecter et que celles-ci ne l'étaient pas à la prochaine réunion, je demanderai l'annulation légale de la réunion.

D'autant que ce manque de sérieux dans la forme s'est accompagné d'un manque de sérieux - et surtout de respect vis-à-vis d'une population en souffrance.

Il en a été ainsi sur le "Compte administratif 2020".

De quoi s'agit-il ? 

Il s'agit en fait des comptes officiels 2020: ce qui a été réellement réalisé.

Et on s'aperçoit qu'en pleine pandémie en 2020, alors que les besoins n'ont jamais été aussi importants dans notre ville ... le CCAS se retrouve en fin d'année avec plus de 160.000 euros non dépensés (sur un budget total 2020 de 700.000 euros).

Explications confuses du Vice-président (Monsieur Daff) qui justifie que la "politique sociale n'est pas que du ressort du CCAS mais aussi des autres services de la Ville" ou encore que des actions non menées en 2020 ont pu l'être en février 2021: 105 enfants de grande section et CP dans le cadre de "l'hiver éducatif" notamment...

Quelle est cette dernière action ?

Au bout de trois-quatre questions posées avec insistance avec un autre administrateur, nous finissons par en savoir un peu plus: il s'agit d'une réunion rassemblant 6 à 7 associations au cours de laquelle a été décidé la mise à disposition de deux CVS (Césaire et Les Garennes) pour y mener - pendant deux semaines - des actions d'accompagnement à la scolarité.

Combien cela a-t-il coûté ? Autour de 8.000 euros (un intervenant !). On est loin quand même des 160.000 euros non dépensés !!

Quant aux perspectives ? 

Et bien il s'agira notamment en 2021 de "chercher une solution aux problèmes des SDF". Et, surtout, de chercher "un opérateur qui sera en charge de la gestion des SDF".

Vous trouverez l'ensemble des documents de ce Conseil d'administration en lien ci-après: https://www.marcjammet.fr/2021/04/page-ccas-centre-communal-d-action-sociale.html

Commenter cet article