Jeu de piste "Coeur de Mantes". Culturellement. Oui cela a du sens. Economiquement. C’est se faire plaisir pour pas grand-chose
************************
Conseil municipal du 8 février. Interventions de nos élus.
Nous nous sommes abstenus sur cette délibération.
Enième délibération soi-disant pour aider le commerce du Centre-Ville tout en refusant systématiquement et sans explication notre proposition de chèques municipaux à dépenser dans nos commerces de proximité.
Répartie du Maire à ce sujet ? "Le CCAS a toujours répondu au téléphone pendant cette période (sic)".
/image%2F1490803%2F20210225%2Fob_72104f_marc.jpg)
En soi, on ne peut pas être contre.
Même si cette initiative sympathique peut apparaître comme une goutte d’eau dans la mer.
C’est la raison pour laquelle nous allons nous abstenir.
Culturellement. Oui cela a du sens.
Economiquement. C’est se faire plaisir pour pas grand-chose : NON ça n’incitera pas les Mantais à consommer local.
Pour consommer local, il en faut les moyens – c’est-à-dire du pouvoir d’achat – un vocable pour le moins étrangement absent de ces délibérations.
Pour inciter à consommer local, il faut aider nos commerçants à donner envie – un commerce de proximité c’est du lien social, de la confiance qui se construit entre commerçant et consommateur.
C’est à cela qu’il faut aider si nous ne voulons pas accentuer encore les fermetures qui se multiplient.
D’où notre proposition d’une double action sociale et économique : des chèques municipaux attribués aux familles en difficultés – des chèques municipaux échangeables uniquement dans les commerces – TOUS LES COMMERCES – du Centre-ville, de Gassicourt, du Val-Fourré.
Je ne sais pas si cela peut vous convaincre mais c’est déjà par centaines que des communes se sont engagées dans une démarche semblable – comme Montaigü en Vendée, une ville de 25000 habitants qui a investi 300.000 euros en pouvoir d’achat pour son commerce local.
D’autant que la pandémie il ne faut pas en parler pour justifier qu’on ne fait rien !
Ce sont des familles qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, ce sont des commerces, des institutions culturelles qui souffrent.
Alors il faut en avoir la volonté politique – quitte à décaler des investissements que nous ne partageons d’ailleurs pas.
Uniquement dans les décisions que vous avez prises entre deux conseils municipaux, vous – et la GPSEO – avez investi pour racheter des locaux commerciaux : 42.000 euros au 3 boulevard du Maréchal Juin plus 318.000 euros (GPSEO) plus 240.000 euros au 14 avenue de La République sans compter un autre achat que vous nous proposez ce soir – sans compter un peu plus de 300.000 euros pour une partie du restaurant « Antoine ».
Comment pouvez-vous justifier qu’il est impossible de dégager 500.000 euros pour que les Mantais puissent répondre un peu mieux à leurs besoins et dans le même temps soutenir notre commerce local ?