Un ambassadeur itinérant peut-il représenter notre ville ?
Lors du conseil municipal du 30 novembre 2020, la droite locale a fait voter des frais de missions pour un élu de la Ville devant représenter cette dernière au Sénégal.
Le problème c'est que ce dernier est également ambassadeur itinérant au Consultat du Sénégal et donc salarié en tant que tel de l'Etat du Sénégal à un haut niveau hiérarchique.
Vous trouverez, ci-dessous, l'intervention d'Armelle HERVE.
Une bonne nouvelle dans cette délibération même si cela n'est pas expressément dit: pour 2021, les frais de mission des élus sont inscrits en légère baisse (400.000 euros).
Mais pour freiner l'enthousiasme, ce n'est pas le résultat d'une prise de conscience ou d'une évolution du cadre juridique (comme vous l'indiquez) mais bien d'un rappel au droit de la Cour des Comptes.
Pour revenir à la délibération proprement dite, il y a quelque chose qui ne va pas: l'élu qui devrait bénéficier de ce mandat spécial est ambassadeur itinérant au Consulat du Sénégal, payé par l'Etat du Sénégal.
Il y a pour le moins confusion.
A quel titre ? Qui paie qui ? Qui paie quoi ? Qui représente quoi ?
Pour nous le mélange des genres est inacceptable.
Nous voterons contre cette délibération.
Vous trouverez, ci-dessous, deux liens indiquant la profession de l'élu dont il est question ici.
Ambassade du Sénégal en France : services de l'ambassade du Sénégal à Paris, sites du Sénégal, informations sur le Sénégal. Mots-clé : Ambassade du Sénégal, Conseil des Ministres du Sé...
http://www.ambasseneparis.com/index.php/ambassade-senegal-paris.html
Mantes-la-Jolie : finalement, le président sénégalais Macky Sall ne viendra pas
Aboubakry N'diaye - Publié le 19.12.2018, 16h20 Initialement prévu le 15 décembre dernier au parc des expositions de l'île aumône à Mantes-la-Jolie, le congrès d'investiture du président s...