Lettre ouverte aux commerçants du centre commercial Mantes II.
Mardi 3 mars, avec Dominique Berlemont, Binta SY et Tijani RAISS nous sommes allés à la rencontre des commerçants pour les informer ce qui se tramait contre eux.
Pratiquement quatre heures de débats ininterrompus.
Vous trouverez, ci-dessous, le contenu de la lettre que nous leur avons laissée.
Lettre ouverte aux commerçants de Mantes II.
Mesdames et Messieurs,
Le déménagement des marchés du Val-Fourré a déjà provoqué une forte baisse des recettes chez les commerçants du centre commercial.
AVEC « LA RENOVATION URBAINE », CE QUI SE PREPARE SERAIT ENCORE PIRE.
Le maire actuel, Raphaël Cognet, dit vouloir vous concerter mais il a déjà déposé un dossier (qui vient d’être validé) prévoyant votre expropriation d’ici 2022.
Dans le document que je reproduis ci-dessous, vous trouverez ainsi la manière dont compte s’y prendre le maire sortant.
- En 2020. « Saisine Préfet sur le dossier DUP ». Cela veut dire que le Conseil municipal, s’il reste à droite, va demander au Préfet « une déclaration d’utilité publique ». Avec cette « déclaration », que vous soyez d’accord ou non, votre commerce sera racheté.
- En 2021. « Phase administrative de l’expropriation ». Cela veut dire que votre expropriation sera engagée.
- En 2022. « Phase judiciaire de l’expropriation ». Cela veut dire que, si vous résistez, le maire et le Préfet feront décider votre expropriation par les tribunaux.
Peut-on appeler cela de la concertation alors qu’on vous va mettre « le couteau sous la gorge » en vous mettant devant le fait accompli : soit vous acceptez, soit vous êtes expropriés ! ».
Moi, Maire, j’annulerai immédiatement ce projet – dont on ne vous a même pas informé – pour reprendre l’ensemble de la concertation sur ce dossier.
Je crois que rien ne pourra se faire pour l’avenir de Mantes-la-Jolie sans que nous demandions aux principaux concernés leur avis.
Je m’y engage.
Le 15 mars prochain, il n’y aura qu’un tour ! Tout va se jouer entre la liste du maire sortant et VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE.
C’est bien-sûr à vous de vous faire votre propre opinion mais nous souhaitions auparavant vous informer.
Bien à vous,
Marc Jammet
Conseiller municipal de Mantes-la-Jolie
Pour en savoir davantage, je vous invite à taper ce lien dans votre navigateur internet : http://www.marcjammet.fr/2020/02/renovation-urbaine.le-maire-a-cache-le-dossier.html