Communauté urbaine GPS&O. La représentation des communes après les prochaines élections municipales
La communauté urbaine GPS&O n'ayant pas délibéré officiellement dans les temps impartis (29 août 2019 au plus tard), c'est la préfecture des Yvelines qui a fixé cette représentation.
Parmi les 141 conseillers communautaires, 13 seront issus de Mantes-la-Jolie (en gros, chaque commune doit avoir au moins un siège et une commune ne peut avoir plus de la moitié des conseillers communautaires. La représentation est complétée par la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne des populations des communes).
Il n'en demeure pas moins que cette communauté urbaine est une véritable usine à gaz qui ne fait qu'éloigner un peu plus les citoyens des lieux de décisions. Elle donne également une image lamentable de la politique sur fonds de querelles ou d'accords (comme la participation d'une partie de la gauche au bureau communautaire, les Vice-présidents détenant officiellement aujourd'hui leurs délégations du Président "Les Républicains" et censés donc appliquer la politique de ce dernier dans la compétence qu'ils détiennent).
Je persiste et je signe. Quand on est d'abord élu municipal (les électeurs votent sur le même bulletin à l'occasion des élections municipales), on se doit de respecter le mandat que les électeurs nous ont confié.
Et quand on est de gauche, on combat la droite et l'extrême-droite.
Vous trouverez, ci-dessous, la répartition des représentants des communes dans la GPS&O.