Electricité. Verte ?? Ou privée !
Les offres ont explosé ces derniers temps.
De plus en plus nombreux, les opérateurs privés nous proposent des offres tarifaires pour recevoir de l'électricité "verte".
Ainsi, au nom du principe que "Chacun peut faire quelque chose à son échelle", il serait possible de rendre durable son électricité, partiellement ou non.
Que recevez-vous comme énergie avec ces contrats ?
Ces opérateurs privés ne le clament pas sur les toits et encore moins dans leurs pubs mais vous recevez alors une énergie comportant 72% de nucléaire.
C'est que l'énergie durable (Eoliennes, barrages …) sont injectés dans le réseau et qu'il n'existe pas de pince à épiler permettant de séparer les différents types d'électrons (sic !).
Pourquoi sont-ils autorisés à parler d'énergie "verte" ?
Tout simplement parce que cela ne veut pas dire que l'énergie que vous allez recevoir sera durable mais que l'opérateur va acheter autant d'énergie "verte" qu'il va vous en distribuer.
La nuance peut paraître subtile mais vous en conviendrez, ce n'est pas tout à la même chose.
Où ces opérateurs achètent-ils de l'énergie "verte" ?
Sur les marchés et auprès d'EDF qui, libre concurrence imposée par l'Union européenne, est obligé d'acheter à d'autres opérateurs tous privés l'énergie durable qu'ils produisent à un prix supérieur à l'énergie que produit EDF.
Et c'est drôlement rentable pour les deux types d'opérateurs privés: les deuxième cités pouvant rentabiliser leur production au détriment d'EDF (encore service public), les deuxièmes pouvant acheter cette énergie "verte" auprès d'EDF à un prix inférieur auquel il lui revient.
Et il y a toujours 72 % de nucléaire dans notre énergie.
Mais l'électricité "verte" cela se vend bien.
Et il faut que les opérateurs privés puissent justifier qu'ils ont bien acheter de l'électricité "verte" avant de vous le revendre.
Alors l'Europe a décidé (et Macron ne s'y est pas opposé) de privatiser les barrages.
Ceux-ci produisent de l'énergie "verte" évidemment. Comme ils en produisaient auparavant.
Aujourd'hui c'est au profit de notre service public. Demain ce sera au profit du privé - accompagné, comme pour toute privatisation, d'un recul des conditions de travail et de la rémunération des salariés qui la produisent (sans parler de la casse d'orchestrée d'EDF).
Au total ? Bah la production nucléaire n'a pas baissé d'un poil (et l'électricité en France est toujours constitué de 72 % de nucléaire) et on a placé d'EDF, service encore public et national, en difficulté pour assurer lui même sa transition énergétique.
Mais que comptent "ces petits désagréments" s'ils permettent à une entreprise de valoriser son image alors même qu'elle vient de polluer des terrains yvelinois - comme TOTAL à Autouillet ?
Et pour les consommateurs ? Les tarifs réglementés augmentent - comme récemment (6%).
C'est que l'écologie, c'est comme le reste: elle a toujours un sens !
Et quand l'on voit Yannick Jadot vouloir aller jusqu'à la droite pour s'allier aux prochaines municipales, on se dit que l'arnaque n'est peut-être pas si loin que cela!
Pollution au pétrole dans les Yvelines : Total rappelé à l'ordre par le ministre
Total a les oreilles qui sifflent depuis lundi et ce n'est pas François de Rugy qui va les apaiser. En visite ce mercredi à Autouillet, le ministre de la Transition écologique a rappelé au grou...
Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ? ⇒ LeLynx.fr
L'électricité verte désigne l'électricité produite via des sources d'énergies renouvelables. Souscrire une offre d'électricité verte ne permet pas de recevoir une électricité 100% verte, ...
https://www.lelynx.fr/energie/comparaison-electricite/changement-fournisseur/electricite-verte/
Je n'aime pas trop faire de la pub mais j'ai trouvé que la production n'était pas si mal expliqué que cela.