Contre la privatisation d'ADP, pour le libre exercice de notre citoyenneté.
Depuis le 13 juin, après la signature de 248 parlementaires de tous horizons politiques (PCF, FI, PS, LR), la procédure référendaire a été engagée sur la privatisation (ou non) des aéroports de Paris.
Autrement dit, les citoyens qui le souhaitent peuvent soutenir cette procédure afin qu'elles soient mises en œuvre.
Pour que ce référendum soit mis en place, il faut que 4,7 millions soutiens aient été enregistrés d'ici le moi de mars 2020.
Les citoyens peuvent soutenir cette procédure:
- par Internet (mais le site officiel - le seul officiel habilité à recueillir les soutiens - mais qui à l'expérience présente de nombreux dysfonctionnements)
- par soutien "papier" dans la mairie la plus peuplée du canton (Mantes-la-Jolie pour ce qui concerne les communes de Buchelay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine) ainsi que par Internet (établissement d'une borne Internet)
Mantes-la-Jolie fait partie des communes les plus peuplées des cantons des Yvelines.
Pourtant, à ma connaissance, rien n'a été mis en place alors que c'est une obligation légale.
Je viens donc d'écrire au maire afin qu'il y soit remédié.
Marc Jammet
Conseiller municipal de Mantes la Jolie
à
Monsieur Raphaël COGNET
Maire de Mantes la Jolie
31 rue Gambetta
78200 Mantes la Jolie
Le 9 juillet 2019
Monsieur le Maire,
Depuis le 13 juin dernier, après que 248 parlementaires de nombreux horizons politiques (PCF, FI, PS, LR) aient lancé une procédure de référendum d’initiative partagée, la collecte des signatures est légalement engagée par le ministère de l’Intérieur par deux moyens : Internet et le dépôt des signatures (CERFA) dans les mairies désignées par le représentant de l’Etat.
La municipalité de Mantes-la-Jolie fait partie de ces dernières communes, c’est-à-dire qu’elle est chargée de mettre à disposition des électeurs de notre canton une borne Internet ainsi que recueillir les soutiens « papier » des électeurs à cette procédure.
A ma connaissance, rien n’a été placé dans le hall de l’Hôtel de Ville pour permettre aux électeurs d’exercer leur droit.
Pourtant l’établissement de cette borne d’accès Internet ainsi que le recueil des soutiens « papier » fait l’objet d’un remboursement des frais engagés par L’Etat.
C’est d’ailleurs une obligation légale pour notre collectivité territoriale.
Aussi est-ce la raison je me permets d’intervenir pour qu’il soit procédé au plus vite à l’établissement de cette borne Internet et à un dispositif de recueil des soutiens « papier » au moyen des « CERFA » le permettant.
Vous en souhaitant bonne réception et en vous remerciant par avance de bien vouloir m’informer des suites que vous donnerez à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.
Pour apporter votre soutien par Internet (lien officiel)
Référendum d'initiative partagée
ou veuillez prendre connaissance de l'arrêté préfectoral ou de la note du ministère des Affaires étrangères qui recense les communes et consulats. Veuillez sélectionner votre département, v...
Désignation des mairies (soutiens "papier")
"Soutien" à remplir pour les mairies (soutiens "papier")