Listes électorales. Commission de contrôle: on est si bien entre amis !

La Sous-préfecture vient de publier l'arrêté de composition de la commission de contrôle des listes électorales de Mantes-la-Jolie.
Bien qu'en tant qu'élu d'opposition, j'ai demandé à en faire partie, la municipalité n'y sera représentée que … par un élu de la majorité.

Pourquoi donc ?
La loi stipule que dans les commues de plus de 1.000 habitants où trois listes ont obtenu des sièges (ce qui est le cas de Mantes-la-Jolie), cette commission de contrôle se compose de trois élus de la majorité et d'un élu de chacune des deux listes d'opposition ayant obtenu des sièges.
Sauf qu'à Mantes-la-Jolie, à part moi, aucun autre élu de l'opposition n'a fait part de son souhait de siéger dans cette commission.
Alors ? … Du coup, comme la commission ne pouvait être au complet (il aurait manqué un élu d'opposition), le Sous-préfet a désigné une commission unicolore et écarté l'élu d'opposition que je suis.
L'une des morales de cette histoire ? C'est sans-doute que même siéger dans l'opposition requiert du sérieux et le respect de ses engagements.
A méditer sans-doute au moment où, à n'en pas douter, à un an des élections municipales, les candidatures commencent à foisonner autour de "tout sauf le maire actuel" … même si cela n'a jamais fait un programme, ni même un engagement sérieux et respectueux des Mantais.