INA. Tapie et la République : autopsie d'un scandale d'Etat
Alors que Bernard Tapie doit répondre actuellement devant la justice de ses malversations financières, un document de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) revenant sur le parcours politico-médiatique du "chouchou" du PS converti au libéralisme avec le deuxième septennat de François Mitterrand devenu soutien de Nicolas Sarkozy en 2007 avant de soir attribuer … 405 millions d'euros.
Inspiré du livre de Laurent Mauduit "Tapie, le scandale d'Etat" ce document relate l'un des plus importants scandales d'Etat de la Vème République : l'affaire de l'arbitrage Crédit Lyonnais-Adidas, pour laquelle Bernard Tapie et cinq autres acteurs sont mis en examen pour " escroquerie en bande organisée ". La justice soupçonne un détournement de fonds publics hors norme : 405 millions d'euros. Alternent interviews et documents d'archives, organisés en 3 chapitres, reconstituant le montage financier de cette affaire, l'implication du monde politique et de ses institutions, de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy et la manière dont la justice est intervenue dans cette gigantesque escroquerie.
Tapie et la République : autopsie d'un scandale d'Etat
Inspiré du livre de Laurent Mauduit "Tapie, le scandale d'Etat" ce document relate l'un des plus importants scandales d'Etat de la Vème République : l'affaire de l'arbitrage Crédit Lyonnais-Adi...