Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

20 propositions pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs

26 Décembre 2018, 08:54am

Publié par Marc Jammet

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a remis son rapport à Jacques Toubon, défenseur des droits.

 

Ce rapport vise à dresser un état des lieux de la situation en matière d’accueil en structure de loisirs et des besoins des familles. Il formule ainsi des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et afin de contribuer à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant.

Le Défenseur des droits a notamment rappelé que l’accès de tout enfant aux loisirs est un droit fondamental consacré par les Conventions internationales (CIDE et CIDPH) et constitue une obligation nationale.

Or, malgré les efforts accomplis ces dernières années, et comme le révèle notamment les réclamations adressées au Défenseur des droits l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs sans hébergement, en complément de l’école ou de l’établissement, reste encore problématique pour de nombreuses familles, dans notre pays, les contraignant, le plus souvent, à réduire ou cesser leur activité professionnelle.

Commenter cet article

Éric Souavin 26/12/2018 21:36

Au moment où l'AAH n'est pas baissée mais ne suit pas a mon avis l'accroissement de l'indice des prix, IL SERAIT EFFECTIVEMENT TEMPS DE FAIRE UN BILAN LE PLUS COMPLET POSSIBLE DES ACCES DES DITS-" HANDICAPÉS''AUX DIFFERENTES STRUCTURES DE LOISIRS...