Crue de la Seine sur les Hautes-Garennes à Mantes la Jolie.
Repris du blog L'autre écho du quartier fluvial
Rien à voir avec la crue fin Mai 2016 où les pluies abondantes et orageuses avaient fait gonfler les rivières très rapidement.
Ce mois de Janvier 2018, l’eau est montée lentement, rechargeant les nappes phréatiques du bassin versant jusqu’à saturation. Puis à partir du 20 Janvier, montée continue de la Seine.
Le 26 Janvier 2018 , la Seine atteint la côte de 6m34 (= crue du 5 juin 2016).
Le 30 Janvier 2018 l’eau atteindra la côte de 6m71 (= crue de 26 Mars 2001).
La décrue sera longue selon les prévisions des spécialistes.
Les Hautes- Garennes comparaison niveau normal et crue:
Le saviez-vous ?
Les départements ont la possibilité de mettre en œuvre une politique de gestion et d’aménagement de champs naturels d’expansion des crues, cela peut être financé par la perception de la taxe d’aménagement (depuis 2011 la TA remplace la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS))
Le département des Yvelines prélève à ce titre 1.2 % sur les permis de construire. Les départements peuvent ainsi créer des zones de préemption pour l’acquisition de terrains à vocation d’expansion des crues. Les Yvelines disposent de 30 000 ha d’espaces naturels sensibles.
Le parc de la boucle de Montesson et le parc du peuple de l’herbe à carrières sous Poissy sont des ENS susceptibles de jouer ce rôle de champs naturels d’expansion des crues. Cependant il serait nécessaire d’en créer de nombreux autres à l’aval , car les lacs réservoirs en amont n’absorbent qu’une partie des crues.
A l’aval de Mantes la Jolie, Les Hautes Garennes sont admissibles à ce type de préemption et d’acquisition au titre des ENS.
En savoir plus :
Plan de prévention des risques d’inondations de la vallée de la Seine et de l’Oise
Le SDAGE Seine-Normandie 2016-2021 (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux)
Législation liée aux Espaces naturels sensibles des départements.