Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Le Parisien. Mantes-la-Jolie : le parking de l’hôpital devient payant

18 Décembre 2017, 09:17am

Publié par Marc Jammet

La direction de l’établissement veut éviter les voitures ventouses sur ce parc jusqu’à présent gratuit.

Dès lundi, il faudra payer pour se garer à l’hôpital de Mantes-la-Jolie. La direction de l’établissement a décidé de rendre payant son parking de 800 places.

Désormais, il faudra débourser 1,10 € par heure pour y stationner. La première demi-heure restera gratuite afin de permettre aux proches des patients de les accompagner ou pour effectuer les démarches administratives. Des forfaits seront proposés aux malades qui doivent y subir des soins réguliers. Le personnel ne paiera pas.

Annoncée depuis des années, la mise en place du stationnement payant vient sanctionner une forme de tolérance longtemps mise à l’épreuve. Ce parking est en effet très prisé en raison de sa situation stratégique, à l’entrée de la cité du Val-Fourré, en face de l’école d’infirmières, du centre des impôts et à deux pas de l’arrêt de bus Express A14, la ligne qui relie Mantes-la-Jolie à La Défense.

Pour toutes ces raisons, il était, jusqu’à présent, utilisé par des dizaines d’automobilistes étrangers à l’activité hospitalière. « Après avoir déposé ma mère malade à l’entrée de l’hôpital, il m’arrivait souvent de me garer sur les trottoirs extérieurs, il n’y a jamais eu de places ici, confie Naïma, une habituée des lieux. C’est triste, mais nous allons devoir payer pour l’incivilité de quelques-uns. »

Pour mettre en place cette opération, l’hôpital a opté pour une délégation de service public avec la société Indigo. « L’hôpital devra verser une lourde subvention d’équilibre au délégataire privé », redoute Marc Jammet, conseiller municipal (PC) de Mantes-la-Jolie.

Au-delà de la polémique, la pose de barrières a, en tout cas, déjà produit son effet : ce vendredi matin, le parc de stationnement était largement moins occupé que d’habitude.

Commenter cet article