Mantes-la-Jolie. Budget municipal. Le maire baisse les impôts ... pour mieux les augmenter aussitôt
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas connu ça à Mantes-la-Jolie:
le maire, demain, demande au Conseil municipal d'annuler la délibération du 14 décembre 2015 pour pouvoir baisser les taux d'imposition (qui passeront pour la taxe d'habitation de 19,20 à 17,81%).
Une décision qui n'entraînera pourtant aucune baisse d'impôts pour les Mantais puisque la taxe d'habitation votée par la Communauté urbaine passe, elle, de 6,23 % (imposition CAMY) à 7,62% (soit 22% de hausse).
C'est que, pour la première année "de transition", la majorité de "droite-gauche" de la nouvelle communauté urbaine a tenté d'éviter les levées de bouclier qu'elle attendait sur les augmentations d'impôts. Elle a donc décidé que chaque commune baisserait le taux de sa taxe d'habitation de la même valeur de celle de l'augmentation due à la communauté urbaine.
Mieux, elle a même décidé qu'elle rembourserait à la commune le manque à gagner (850.000 euros pour Mantes-la-Jolie) par une augmentation de l'attibution de compensation versée aux communes.
Première petite satisfaction due à n'en pas douter à l'opposition qui commence à se faire jour contre cette communauté urbaine mais qui risque de rester provisoire si l'on n'y prend garde.
En effet,
- les impôts locaux des Mantais augmenteront moins que prévus mais ils augmenteront néanmoins du fait de l'augmentation des bases décidées par l'Etat (c'est sur ces bases que s'appliquent les pourcentages), du fait également de l'augmentation de ... 66% ... de la part départementale alors que la moitié des PMI yvelinoises vont être fermées.
- Cette "neutralité fiscale" qui n'en a que le nom risque bien d'être battue en brèche dès l'année prochaine puisque la Communauté urbaine prévoit déjà (Débat d'orientations budgétaires) de diminuer l'attibution des compensations aux communes (qu'elle vient d'augmenter), de "lisser" la taxe sur les ordures ménagères et le prix de l'eau sur tout le territoire de la nouvelle "Grand Paris - Seine & Oise".
Parmi les autres délibérations qui seront soumises aux élus lundi soir (25 en tout), on notera le lancement d'une opération d'aménagement sur le secteur Bretonneau-Clémenceau, préalable à l'aménagement de la Dalle du Val-Fourré, aux conditions de concertation extrêmement réduites ainsi que la poursuite de l'extension de l'école Albert Uderzo pour laquelle le maire va demander ... des subventions.
Vous trouverez, ci-dessous,
- l'ordre du jour du Conseil municipal du lundi 11 avril prochain
- le compte-rendu analytique du dernier Conseil municipal (celui du 8 février)
- la liste des décisions prises par le maire entre deux conseils municipaux (105 tout de même!) et qui, comme à l'habitude, ne seront soumisees ni au débat ni au vote.