Déchéance de nationalité? Un peu d'histoire?
Comme d'autres, je suis contre.
D'une part parce que ça ne servira jamais à dissuader un terroriste de se faire sauter au coeur d'un lieu public mais, comme le dit fort justement (pour une fois) Manuel VALLS, elle a valeur de symbole. (mais quel symbole? Voir "d'autre part)
D'autre part parce qu'elle introduit une inégalité de traitement entre Français (les enfants étrangers adoptés par des couples de Français par exemple) qui ne les rendra jamais tout à fait Français
Enfin parce qu'historiquement la dernière "vague de déchéances" remonte à ... 1939 et 1940 avec plusieurs milliers de déchéances de nationalités dont Maurice THOREZ (secrétaire du PCF et député du Front Populaire, futur Ministre d'Etat) et Charles DE GAULLE (futur Président de la République).
On apprendra, en outre, que Philippe Pétain, jugé en 1945, ne sera pas lui déchu de sa nationalité par ceux qui "avait déjà connu".
Ci-dessous, après les images, un lien vers l'émission de "Public Sénat" très instructive à cet égard.
Déchéance de la nationalité : " De Gaulle a perdu la nationalité française en 1940 "
Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le débat sur la déchéance de la nationalité vient compliquer la rentrée du gouvernement. Si pour l'heure, le président de la ...