Les urgences hospitalières prochainement fermées l'été à Mantes-la-Jolie?
C'est en tout cas ce que propose le rapport que vient de remettre Jean-Yves GRALL, le directeur général de l'Agence régionale de santé du Nord-pas-de-Calais.
Et ce rapport n'est pas anodin puisqu'il a été commandé par la ministre de la Santé Marisol TOURAINE qui, sous couvert d'un langage rassurant, a fixé les objectifs auxquels devait se soumettre ce rapport: ECONOMIES en terme financier, de nombre de médecins urgentistes, d'interventions des SAMU et des SMUR.
Cette même logique a déjà conduit à regrouper les directions et les services des hôpitaix (comme à Mantes-la-Jolie) au détriment des premiers concernés: les habitants "qui devront bénéficier" d'un service d'urgences hospitalières à ... 30 kilomètres au plus.
L'une des conséquences pour Mantes-la-Jolie serait la fermeture du service des urgences pendant la période estivale - frappant en premier lieu les 100.000 habitants de la région mantaise et particulièrement les habitants du Val-Fourré qui, c'est bien connu, partent tous en vacances pendant l'été.
Vous trouverez, ci-dessous, la lettre de mission du docteur Jean-Yves GRALL, le fameux rapport officiel et le communiqué de la coordination nationale des comités de défense des hopitaux et maternité de proximité.