Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes-la-Jolie. De l'art de la transparence pour les élus

15 Mai 2015, 09:00am

Publié par Marc Jammet

Le prochain Conseil municipal va notamment comporter l'analyse et le vote de différents documents budgétaires dont les comptes administratifs de la Ville et de la ZAC des Bords de Seine ainsi que diverses modifications des tarifs publics.

 

Ces documents sont assez volumineux (116 pages pour le compte administratif de la Ville) et il semble donc logique que ces documents puissent être mis à disposition des conseillers municipaux à l'avance.

 

Mais ? ... Pas à Mantes-la-Jolie.

 

Les documents sont mis à disposition "pour consultation" au bureau de la gestion des assemblées (aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville en tenant compte qu'il faut préalablement prendre rendez-vous, que les délibérations ont été envoyées mardi et que le jeudi est un jour férié. Très pratique donc pour un élu salarié!).

 

Bon prince (mais c'est une obligation légale), le maire a néanmoins envoyé les comptes-administratifs par Internet afin qu'ils puissent être consultés bien que ces documents y mèlent pages en portrait et en paysage obligeant donc à les imprimer pour pouvoir les consulter (aux frais des élus bien entendu - dont ceux d'opposition ne perçoivent aucune indemnité).

 

Pour ce qui concerne les tarifs des services publics, le leitmotiv est lui inchangé: document consultable au bureau des assemblées

 

Vous trouverez, ci-dessous, quelques petits échanges intéressants entre le service finances de la Ville et moi-même concernant ces services publics:

 

1. Première réponse automatique. Le contact mairie (chef de service dont j'ai effacé le nom) après avoir envoyé le mail est en congé ... et ne reviendra que le ... 21 mai (3 jours après le Conseil municipal).

2. Deuxième réponse un peu plus tard. Le contact mairie va se renseigner auprès notamment du Directeur général.

3. Troisième réponse envoyée jeudi matin. Leitmotiv. Le document est consultable au ... etc etc...

4. Je réitère ma question.

Suite à venir ...

 

Ce document sera-t-il enfin à disposition des élus afin que ceux-ci puissent travailler sérieusement?

 

Réponse lundi soir au plus tard.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l'échange de mails que je viens d'évoquer puis les deux comptes administratifs dont vous pourrez admirer la lisibilité.  

Mantes-la-Jolie. De l'art de la transparence pour les élus
Mantes-la-Jolie. De l'art de la transparence pour les élus
Mantes-la-Jolie. De l'art de la transparence pour les élus
Mantes-la-Jolie. De l'art de la transparence pour les élus

Il va vraiment falloir que je change de lunettes pour parvenir à lire un tel document à l'écran (au risque d'un torticolis d'ailleurs)

ZAC des Bords de Seine. Déficit consolidé fin 2014: 1 million 300 mille euros.

Commenter cet article

Aline 17/05/2015 15:43

Une charte du bénévolat ! Faite par qui et pour qui ? les bénévoles, force vive et indispensable pour de grandes oeuvres ou de petites associations, ne peuvent servir à combler les défaillances de personnel auprès d'organisme public notre municipalité par exemple et barrer la route aux demandeurs d'emploi de toutes catégories. Nos élus sont des bénévoles mêmes qu'ils sont largement défrayés (le maire et ses premiers adjoints seulement mais à quel prix!) car ce sont eux-mêmes qui fixent les barèmes, ce qui est un conflit d'intérêt pour d'autres circonstances et aussi méprisant pour les autres élus surtout ceux d'oppositions qui ne disposent d'aucune aides financières, logistiques et qui en plus doivent batailler pour pouvoir présenter une autre facette de la vie mantaise.

Aline 17/05/2015 10:56

l'achat des cabanes de chantier, pas encore pour des classes d'école tout de même? car si c'est oui, je propose que ces élus hautement rémunérés donnent un peu de leur personne et utilisent ces locaux à leur usage, ainsi on pourrait libérer la moitié de la mairie-centre ville salle du conseil et salle des mariages comprises et dépanner ainsi les élèves en souffrance d'école ou de classe. Je ne pense pas que nous aurions à rougir de honte devant cette alternative qui vaut ce qu'elle vaut. aline

Aline 17/05/2015 10:44

Au milieu de toutes les délibérations proposées aux votes (mêmes plus à débattre juste à visées) j'ai retenu la création d'un CVS quartier médecins-nord, je suis favorable à ces structures quand elles respectent leurs éthiques et qu'elles aient les moyens de les mettre en oeuvre, mais ici je m'interroge :
il existe actuellement 3 CVS sur le Val Fourré désertifié pour 1 sur le Centre-ville-Gassicourt que l'on densifie à l'asphyxie, où est l'erreur ? - L'école Paul Bert qui est un manque quotidien à l'éducation des enfants de ce secteur a fait place à un pôle municipale multi-activités dont une annexe-mairie, des permanences sociales... , un centre aéré, une crèche, une ludothèque, une salle de danse, une salle d'informatiques,une grande salle (sur réservation), une cantine scolaire en activité!!, deux logements de fonction - gardiens, des activités associatives (aide-devoirs.....) et enfin le CVS qui fournit son planning et réserve sa petite salle d'activité et qui malgré ce handicap produit cahin-caha un véritable lien social (quand on a le souvenir du CVS Jules Guesde disparu pour être remplacé par cet ersatz on a de quoi rire ou pleurer). Alors, où la municipalité doit-elle améliorer la vie des mantais ? Aline

souavin 08/08/2015 17:29

je trouve qu'Aline rédige fort bien ses réflexions tout à fait pertinentes,est-elle vraiment valorisée en retour au sein de l'assoc"gauche-debout"?!