Mantes-la-Jolie. De l'art de la transparence pour les élus
Le prochain Conseil municipal va notamment comporter l'analyse et le vote de différents documents budgétaires dont les comptes administratifs de la Ville et de la ZAC des Bords de Seine ainsi que diverses modifications des tarifs publics.
Ces documents sont assez volumineux (116 pages pour le compte administratif de la Ville) et il semble donc logique que ces documents puissent être mis à disposition des conseillers municipaux à l'avance.
Mais ? ... Pas à Mantes-la-Jolie.
Les documents sont mis à disposition "pour consultation" au bureau de la gestion des assemblées (aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville en tenant compte qu'il faut préalablement prendre rendez-vous, que les délibérations ont été envoyées mardi et que le jeudi est un jour férié. Très pratique donc pour un élu salarié!).
Bon prince (mais c'est une obligation légale), le maire a néanmoins envoyé les comptes-administratifs par Internet afin qu'ils puissent être consultés bien que ces documents y mèlent pages en portrait et en paysage obligeant donc à les imprimer pour pouvoir les consulter (aux frais des élus bien entendu - dont ceux d'opposition ne perçoivent aucune indemnité).
Pour ce qui concerne les tarifs des services publics, le leitmotiv est lui inchangé: document consultable au bureau des assemblées!
Vous trouverez, ci-dessous, quelques petits échanges intéressants entre le service finances de la Ville et moi-même concernant ces services publics:
1. Première réponse automatique. Le contact mairie (chef de service dont j'ai effacé le nom) après avoir envoyé le mail est en congé ... et ne reviendra que le ... 21 mai (3 jours après le Conseil municipal).
2. Deuxième réponse un peu plus tard. Le contact mairie va se renseigner auprès notamment du Directeur général.
3. Troisième réponse envoyée jeudi matin. Leitmotiv. Le document est consultable au ... etc etc...
4. Je réitère ma question.
Suite à venir ...
Ce document sera-t-il enfin à disposition des élus afin que ceux-ci puissent travailler sérieusement?
Réponse lundi soir au plus tard.
Vous trouverez, ci-dessous, l'échange de mails que je viens d'évoquer puis les deux comptes administratifs dont vous pourrez admirer la lisibilité.
Il va vraiment falloir que je change de lunettes pour parvenir à lire un tel document à l'écran (au risque d'un torticolis d'ailleurs)
ZAC des Bords de Seine. Déficit consolidé fin 2014: 1 million 300 mille euros.