Départementale Mantes la Jolie. Premier tour. Déclaration des candidats communistes
Départementale Mantes la Jolie. Premier tour. Déclaration des candidats communistes
Le premier tour de l'élection départementale dans le canton de Mantes-la-Jolie est marqué par une très forte abstention (59%) provenant majoritairement de l'électorat de gauche et par la nouvelle progression du score du Front national qui profite à nouveau d'un transfert important de l'électorat de droite.
La politique menée depuis trois ans par le gouvernement qui a ,repris, une à une, toutes les mesures du gouvernement Sarkozy, méprisé les salariés et favorisé les spéculateurs y a grandement contribué - ainsi que le positionnement de la droite qui, évidemment, n'a eu de cesse de réclamer l'aggravation de cette politique et qui démontre que, décidément, il n'y a rien à attendre de sa victoire.
Pour ce qui concerne la candidature communiste, dans ce contexte extrêmement difficile, le résultat est mauvais pour le PCF.
Mais nous assumons la nécessité, et nous l'affirmons toujours avec force, du courage et de la clarté politiques.
Demain comme aujourd'hui, les communistes seront présents, avec et pour les citoyens, à Mantes-la-Jolie pour combattre la droite, à Mantes-la-Ville pour en chasser le Front national, dans l'ensemble du canton pour développer les luttes et, enfin, ouvrir une perspective politique progressiste vraiment à gauche.
Et nous appelons les progressistes à renforcer les communistes du canton de Mantes-la-Jolie.
Pour ce qui concerne le deuxième tour, deux candidats restent en lice: Pierre Bédier (UMP) et Cyril Nauth (Front national).
L'important va donc être avant tout de préserver l'avenir. Non, l'avenir du canton ne peut être celui de la haine et du rejet de l'autre !
Il faut donc tout faire pour que le Front national non seulement soit battu au 2° tour mais que son influence soit la plus basse possible.
Cela implique de voter - sans aucune illusion - pour le candidat qui lui reste opposé dimanche prochain.
Dimanche 22 mars 2015.
Didier GAUVREAU et Armelle HERVE
Marc JAMMET et Marie LLORENTE
Les résultats du premier tour dans le canton de Mantes la Jolie et les 5 communes qui le composent