Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 11:37

Déclaration de Gilles Leproust, Maire commuiste d’Allonnes, vice Président Le Mans Métropole à la politique de la ville et secrétaire général de l’association des maires de ville et banlieue :

 
"Inacceptables coupes budgétaires sur les contrats de ville, du mépris pour les 5 millions d’habitants des quartiers populaires !"

 

Dans cette période estivale, un décret daté du 20 juillet 2017, décide d’une annulation de 46,5 millions d’euros de crédits d’Etat destiné aux "contrats de ville" 2017.

 

Ce choix est grave et très dangereux pour l’équilibre social des territoires urbains, ce sont 5 millions de nos concitoyens qui vont être impactés dans leur vie quotidienne.
Concrètement, ce sont les programmes d’actions portés par des milliers d’associations qui vont voir leurs moyens réduits.

 

Dans notre département, les quartiers de 4 communes du département sont touchés (Allonnes, Coulaines, Le Mans et Sablé) par cette décision avec une baisse d’un montant de 85 020 euros ! Pour la seule ville d’Allonnes, la diminution s’élèverait à près de 20 000 euros.

 

Derrière ces sommes, il s’agit d’actions de terrain portées par des associations ou des services municipaux qui vont être soient supprimées, soient revues à la baisse.
C’est méprisant aussi bien pour les associations et leurs membres que pour les habitants de nos quartiers. Cela est d’autant plus insupportable dans une période où nombre d’entre eux ne peuvent partir en vacances.

 

Dans ce contexte, j’appelle Le Président de la République, et son 1er ministre à revoir leur décision brutale et grave pour les quartiers populaires en urgence. Ce qui est en jeu est le risque de rupture grave des équilibres dans les territoires urbains.

 

Les quartiers, leurs associations, leurs 5 millions d’habitants, leurs élus font pleinement partis de la République, ils ne doivent être les laissés pour compte des politiques d’austérités.

 

Je demande qu’ils me reçoivent accompagnés, d’élus, de responsables associatifs, et de membres de conseils citoyens de Le Mans Métropole.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans impôts locaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher