USA. OBAMA défait malgré « la reprise économique » ou la reprise économique pour qui ?
USA. OBAMA défait
malgré « la reprise économique »
ou la reprise économique pour qui ?
C’est à n’y rien comprendre non ?
Alors que la reprise économique est là, les américains ont fait perdre la dernière majorité qu’avait OBAMA au Sénat.
Les électeurs seraient-ils ingrats ou crétins
au point de ne pas voir que cela va mieux pour eux ?
Bah … à y regarder de plus près, nos médias zélés ont quand même fini par trouver que « l’ambiance laissait à désirer dans la population américaine ». Une ambiance peut-être due ont-ils reconnu au fait que seulement 7% des américains avaient profité de cette reprise économique.
Ma foi, c’est peut-être là le nœud du problème non quand les inégalités se sont encore aggravées au point que 93% ( !) des américains ont vu leurs revenus baisser ? Ou quand les inégalités sociales et raciales ont continué à se développer au pays de la libre entreprise ? (Cf article du Monde. Cliquez sur cette ligne).
Le nœud du problème en fait c’est que tenter d’améliorer
le système capitaliste est tout simplement voué à l’échec.
C’est valable aux USA (qui dirigent ce système économique), c’est valable en France où la reprise attendue par certains produira les mêmes effets tout simplement parce que le but du capitalisme n’est pas d’améliorer la vie de la population mais de dégager le maximum de profits possibles au regard des masses d’argent investies.
Et, quoiqu’en disent nos économistes distingués ou « nobelisés », c’est bien la résistance qui est à l’ordre du jour et le renforcement politique de celles et ceux qui veulent abolir ce système.