Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Manuel VALLS détruit les seuls aspects positifs de la loi DUFLOT

4 Septembre 2014, 13:38pm

Publié par Marc Jammet

Manuel VALLS détruit

les seuls aspects positifs de la loi DUFLOT

 

... et notamment l'encadrement des loyers dans quelques villes hors Paris.

 

La loi DUFLOT n'avait pourtant pas de quoi casser trois pattes à un canard.

En bonne élève consciencieuse du gouvernement social-démocrate, la ministre écologiste s'était bien gardée de mettre en cause les profits immenses générés par la spéculation immobilière.

Et dans cet état d'esprit, comment faire pour que les locataires puissent trouver à se loger? La solution était donc toute trouvée: de nouveaux allègements d'impôts afin d'inciter les investisseurs à construire pour louer! Avec néanmoins un petit bémol: les loyers seraient encadrés dans quelques grandes villes.

 

Duflot

 

Le problème, c'est que ces investisseurs ont vite trouvé plus juteux de construire pour vendre en profitant justement de la pénurie de logements en location (et notamment sociaux) qui accroît la spéculation immobilière.

Du coup, l'échec était hautement prévisible.

 

Dès lors, dès l'instant où il n'est pas question de remettre en cause les profits des investisseurs, la solution était toute trouvée: permettre aux investisseurs de réaliser encore davantage de profits avec la location - quitte à ce que les loyers flambent.

Et c'est tout simplement ce que vient de faire Manuel VALLS.

 

Cela ne règlera rien. Les locataires potentiels consacreront une part de plus en plus importante pour se loger et les investisseurs (qui continueront à profiter des allègements d'impôts payés par ces mêmes locataires en difficulté pour se loger) pourront se rassurer: qu'ils vendent ou qu'ils louent, leur profit reste assuré sans entrave.

Mais n'est-ce pas là l'essentiel pour un système qui a hérigé en dogme le culte de l'argent-roi?

Commenter cet article