Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Les bricoleurs du dimanche "bien encadrés"

5 Octobre 2013, 17:19pm

Publié par Marc Jammet

Visiblement le mouvement des bricoleurs du dimanche n'était pas si spontané que cela.

Réunions internes, conseils, financements .... ont été prodigués par .... les chaînes de magasins elle-même.

n-TRAVAIL-DU-DIMANCHE-large570

Comme en témoigne un salarié de Leroy-Merlin: "Nous avons participé à cette réunion sur notre temps de travail, la direction a remboursé nos frais de déplacement et un buffet nous attendait. De la même manière, quand nous avons manifesté entre Montparnasse et le ministère du travail, la direction a loué un bus, nous a fourni des sandwichs et on s'est servi dans les rayons pour préparer le défilé. Tout a été financé de A à Z par les patrons.

La démarche répond à une réelle demande, mais c'est tout sauf un mouvement spontané. Il y avait auparavant très peu de liens entre les magasins mais là les directions ont pu donner l'impression qu'un mouvement puissant était parti de la base.

Si je demande une augmentation de salaire, jamais mon patron ne m'autorisera à interpeller les clients dans l'enceinte du magasin. Même chose pour les syndicats, quand ils veulent protester, ils restent sous la pluie. Tout ça n'est pas très juste."

Tout cela n'a pas empêché que le gouvernement se réunisse en cellle de crise pour "faire évoluer la loi".

Vous ne trouvez pas cela bizarre vous? Qu'alors que les CRS interviennent fréquemment pour faire respecter l'Etat de droit par les grévistes des entreprises, plusieurs groupes privés affirment haut et fort qu'ils resteront hors-la-loi ... et obtiennent du gouvernement la réponse ... qu'il va changer la loi ?

En savoir davantage? http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/30/leroy-merlin-castorama-collectif-bricoleurs-travail-du-dimanche-communication_n_4015571.html

Commenter cet article