Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an

10 Septembre 2014, 09:50am

Publié par Marc Jammet

ob 716a03 faut-il-faire-payer-davantage-les-rich
Les 500 plus fortunés de France
se sont enrichis de 25 % en un an

 

"Il faut faire des économies!" nous serine-t-on quotidiennement.

 

Economies sur la santé, sur la sécurité sociale, sur les chômeurs, sur les collectivités locales (alors qu'on leur transfère de nouvelles charges comme la réforme des rythmes scolaires) .....

Et pour quoi faire? Pour multiplier les allègements d'impôts pour les entreprises qui, du coup, ... sont autant de recette qui manquent à l'Etat .... et donc .... on y revient : "il faudra toujours faire de nouvelles économies ... sur ce qui est nécessaire à la population.

 

Le tout pour qu'au bout de la chaîne, ceux-là même qui réclament "ces économies" s'enrichissent éhontément.

 

Ci-dessous, l'article repris du blog de Roger Colombierà ce sujet.

 

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an

Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d’un quart en un an, rapporte l’hebdomadaireChallenges en juillet 2014.

 Leur richesse cumulée s’établit désormais à 330 milliards d’euros et n’a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500".

 Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays.

 Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d’un cent-millième de la population", affirme Challenges.

 Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, soit 10 de plus que l’année dernière, précise l’hebdomadaire.

Le plus petit des 445 millionnaires affiche, pour sa part, quelque 64 millions d’euros de patrimoine. Et la tendance ne semble pas faiblir.

 Les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40 % du total). Une embellie qui permet même aux riches français de s’inscrire dans le nouveau palmarès des 100 premières fortunes européennes, publié par le magazine suisse Bilan.

ARNAULT, BETTENCOURT, MULLIEZ…

En tête de liste:

Bernard Arnault, PDG de LVMH, une fortune de 24,3 milliards d’euros, en hausse de 3,1 milliards.

Liliane Bettencourt de l'Oréal, 23,2 milliards, un bond de 7,9 milliards.

Gérard Mulliez, du groupe Auchan, 19 milliards (+ 1 milliard).

4 Bertrand Puech (Hermès), 17,4 milliards.

Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault,12,8 milliards d’euros.

6 François Pinault de Kering, 11 milliards.

Vincent Bolloré, 8 milliards.

Pierre Castel, le "roi de la bière et du vin", 7 milliards.

Alain Wertheimer de Chanel, 7 milliards.

10 Xavier Niel  de Free entré dans les 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d’euros et qui pèse actuellement plus de 70 fois plus (5,9 milliards).

LES FRANÇAIS BIEN PLACÉS EN EUROPE

Selon le classement des 100 familles les plus riches d’Europe, publié par le magazine suisse Bilan, l’Espagnol Amancio Ortega Gaona, du groupe textile Zara, est la première fortune d’Europe, avec un patrimoine de 40,9 milliards d’euros. Un quart de ces cent familles très riches vivent en Suisse.

En deuxième position figure le Suédois Ingwar Kamprad (Ikea), suivi par Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L’Oréal). Les Français sont bien représentés dans le classement avec quatre fortunes dans les dix premiers (familles Arnault, Bettencourt, Mulliez et Hermès). Au total, ce classement compte douze familles françaises.

 

Ces 2 études ont été publiées en juillet dernier par Challenges et Bilan. Et les médias de l'info libre et non faussée n'y ont pas fait grande publicité.

Bon, par rapport au dessin ci-dessus, les riches n'ont pas lieu de se framboiser. Tout au contraire.

François 2 a remanié son gouvernement en adoubant Emmanuel Macron ex-banquier d'affaires chez Rothschild ministre de l'Economie, lequel a pris Alexis Kolher autre banquier d'affaires comme chef de cabinet. Le même François 2 a pour conseiller économique Laurence Boone autre banquière d'affaires. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international (sic), est toujours imposé sur les grandes fortunes, idem pour Michel Sapin ministre des Finances ou Marisol Touraine des Affaires sociales et j'en passe et des meilleurs.

Sinon, vous avez des questions sur la crise que subit la France et sur la gôche à l'Elysée, au gouvernement et au parlement?

 

Commenter cet article