Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Le Courrier de Mantes. L'aide alimentaire va manquer

10 Octobre 2011, 06:54am

Publié par Marc Jammet

C'est une des conséquences de la construction européenne dont on parle peu: l'aide alimentaire.

Par le biais de la PAC (politique agricole commune), depuis des années les gouvernements européennes se sont engagés dans "rentablisation de l'agriculture" avec toujours les mêmes recettes: produire moins cher avec tous les risques sanitaires que cela a provoqué (vache folle par exemple), faire produire moins cher "ailleurs", là où les salaires sont moins importants.

Les états, du coup, y perdent peu à peu leur indépendance alimentaire (et la France est un des pays les plus touchés avec la disparition de la majorité de ses exploitations agricoles) donnant, du même coup, aux Etats Unis une nouvelle arme de pression qu'est l'arme alimentaire qu'elle contrôle de plus en plus.

Derrière les formules, il y a des vies - des centaines de millions de personnes qui, dans le monde d'aujourd'hui, n'ont tout simplement plus le droit de manger à leur faim au moment où, dans la même logique de rentabilisation, on s'apprête à transformer des centaines de milliers d'hectares de cultures vivrières en "pétrole vert" (au nom de l'écologie!).

Autre conséquence visible enfin: les frigos de la CEE ferment. C'était ce qu'on appelait les "surplus de production". Pour garantir un niveau de vie minimum aux exploitants, la CEE retirait du marché une proportion de la production et la stockait avant d'en donner une partie aux associations caritatives.

Grâce à cette "rentabilisation" européenne, on produit moins donc on stocke moins et la CEE a décidé de donner un bon coup de frein à cette aide gratuite. 

Dans sa logique, on peut (et on doit) donner des centaines de milliards d'euros pour les marchés financiers et dépeçer un pays comme la Grèce mais il deviendrait même immoral d'aider les victimes - de plus en plus nombreuses - de cette politique.

C'est rentable ça, les victimes?

Vous trouverez, ci-dessous, l'article du Courier de Mantes, daté du mercredi 5 octobre 2011, qui traite des problèmes évoqués par le Secours Populaire de Mantes la Ville. 

Secours

Commenter cet article