Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

La Gazette du Mantois. Privée de tribune, l'opposition claque la porte

17 Octobre 2014, 08:51am

Publié par Marc Jammet

La Gazette du Mantois. Privée de tribune, l'opposition claque la porte

      L'article a été publié le mercredi 15 octobre 2014.

CM6octobre14

 

Au conseil municipal, le maire Michel Vialay (UMP) a souhaité poser les questions orales à la place de l’opposition. Chacun des trois groupes a alors quitté la salle après de virulentes protestations.

 

Le dernier conseil municipal s'est déroulé dans une ambiance relativement sereine, au soir du lundi 6 octobre. Jusqu'à ce qu'arrive le tour des questions orales, théoriquement, posées par l'opposition en fin de séance. Le maire Michel Vialay a alors indiqué qu'il les poserait lui-même en les résumant, avec pour conséquence le départ de ses opposants.

 

« Vous faites un déni de démocratie »

 

« J'ai relu le règlement intérieur adopté le 6 avril », a débuté le maire Michel Vialay (UMP) en guise d'introduction, ajoutant : « Les questions sont de plus en plus longues, et ressemblent à des présentations de débat. [...] Selon le règlement intérieur, elles doivent être synthétiques. »La suite de ses propos a provoqué la fureur des trois groupes de gauche : « Je vais vous apporter la synthèse des questions, et de mes réponses. » Se voyant privés de cette tribune publique, les conseillers d'opposition ont aussitôt réagi.

 

« Je suis assez grand pour poser ma question, je vous dis au revoir » a répliqué le communiste Marc Jammet, tout en se levant pour quitter la salle. Les deux autres groupes ont suivi le mouvement, non sans s'exprimer, à l'image de Rama Sall (PS) : « Comme à chaque fois que vous êtes en difficulté, vous faites un déni de démocratie. »

 

Michel Vialay avait alors juste commencé à répondre à Marc Jammet, qui souhaite créer une coopération décentralisée avec une commune palestinienne. 

Le petit théâtre du conseil s'est terminé sous les applaudissements hilares de la majorité municipale.

 

Commenter cet article
S
<br /> j'approuve l'initiative d'avoir quitté la salle:si monsieur le maire ne veut PAS de débats,pourquoi ne pas transformer totalement le conseil municipal en chambre d'enregistrement?<br />
Répondre