La Gazette du Mantois. Privée de tribune, l'opposition claque la porte
La Gazette du Mantois. Privée de tribune, l'opposition claque la porte
L'article a été publié le mercredi 15 octobre 2014.
Au conseil municipal, le maire Michel Vialay (UMP) a souhaité poser les questions orales à la place de l’opposition. Chacun des trois groupes a alors quitté la salle après de virulentes protestations.
Le dernier conseil municipal s'est déroulé dans une ambiance relativement sereine, au soir du lundi 6 octobre. Jusqu'à ce qu'arrive le tour des questions orales, théoriquement, posées par l'opposition en fin de séance. Le maire Michel Vialay a alors indiqué qu'il les poserait lui-même en les résumant, avec pour conséquence le départ de ses opposants.
« Vous faites un déni de démocratie »
« J'ai relu le règlement intérieur adopté le 6 avril », a débuté le maire Michel Vialay (UMP) en guise d'introduction, ajoutant : « Les questions sont de plus en plus longues, et ressemblent à des présentations de débat. [...] Selon le règlement intérieur, elles doivent être synthétiques. »La suite de ses propos a provoqué la fureur des trois groupes de gauche : « Je vais vous apporter la synthèse des questions, et de mes réponses. » Se voyant privés de cette tribune publique, les conseillers d'opposition ont aussitôt réagi.
« Je suis assez grand pour poser ma question, je vous dis au revoir » a répliqué le communiste Marc Jammet, tout en se levant pour quitter la salle. Les deux autres groupes ont suivi le mouvement, non sans s'exprimer, à l'image de Rama Sall (PS) : « Comme à chaque fois que vous êtes en difficulté, vous faites un déni de démocratie. »
Michel Vialay avait alors juste commencé à répondre à Marc Jammet, qui souhaite créer une coopération décentralisée avec une commune palestinienne.
Le petit théâtre du conseil s'est terminé sous les applaudissements hilares de la majorité municipale.