Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

FREE MANDELA

7 Décembre 2013, 09:51am

Publié par Marc Jammet

Nelson MANDELA est mort.

Parmi le flot d'hommages qui lui est rendu, certains sentent l'hypocrisie sans-doute.

Mais le plus important c'est que l'homme qui n'était connu que de 7% des Français en 1980 ait pu sortir de l'anonymat, être libéré de prison tout en ayant toujours refusé de se compromettre (le pouvoir raciste lui avait proposé sa libération en échange de la condamnation du Parti communiste Sud-Africain) et devenir ce symbole de la libération de tout un peuple, des peuples dans le monde.

Au point que ceux-là même qui l'avaient inscrit sur la liste internationale des terroristes (USA et Grande-Bretagne de Thatcher), qui avaient refusé tout boycott du régime raciste (l'Union européenne), qui avaient laissé assassiné Dulcie September la représentante de l"ANC à Paris ... lui rendent maintenant hommage avec d'autant plus d'emphase qu'ils avaient été absents de cette belle lutte à laquelle nous avons été des millions à participer de par le monde.

Et c'est tant mieux!

Bien sûr, ils ne veulent voir en Mandela qu'un "consensus mou", que la volonté du premier Président de l'Afrique du Sud de construire un nouvel état exempt de vengeances et de haines en oubliant que Mandela avait participé à la lutte armée (c'est même pour cela que le plus vieux prisonnier du monde avait été incarcéré à Long Island) et que c'est cette même lutte armée, assortie d'une lutte politique déterminée menée à l'intérieur comme à l'extérieur en solidarité, qui l'a permis.

Non seulement Nelson Mandela est mort à 95 ans en homme libre mais des millions d'autres femmes et hommes ont recouvré la leur (liberté) en Afrique du Sud et construisent leur avenir - avec toutes les difficultés inhérentes à ce passage d'un état raciste à un état démocratique.

Ce que nous laisse Nelson Mandela en héritage, c'est la détermination, l'honnêteté et l'espoir. 

Et quand Michel Vialay propose qu'un lieu de notre ville porte le nom de Nelson Mandela, je n'ai pas envie de polémiquer stérilement, j'approuve.

 

mandela nelson131206 marchais mandelamandela-coco2013-12-06huma 1991 06 12Maison MandelaPlaque Mandela 

La plaque de la Maison Mandela à Mantes la Ville, local des sections de Mantes la Jolie et de Mantes la Ville inauguré dans les années 80.

Mandela MLJ

Le communqiué de presse du maire de Mantes la Jolie.

 

Petite revue d'articles (avec un sens!)

 

Nelson Mandela était un des derniers grands dirigeants révolutionnaires, de la lutte anti-coloniale du XX ème siècle. Loin des récupérations politiciennes en France, il est bon de rappeler le fond de l’engagement du père de la nation sud-africaine. ==> Solidarité internationale. Cliquez ici.

 

Le Parti communiste Sud-Africain salue le "camarade" Mandela et ... confirme qu'il était membre du Parti dans les années 1960.==> Solidarité internationale. Cliquez ici.

 

Hommages à Nelson Mandela: tant d'hypocrisie! (suivi du texte du discours de Georges Marchais le 7 juin 1990). ==> Vive le PCF, cliquez ici.

 

Nelson Mandela à l'Humanité: "et si vous m'appeliez camarade". ==> L'Humanité. Cliquez ici.

 

Lontemps ignoré avant d'être célébré. ==> L'Humanité. Cliquez ici.

 


Commenter cet article