Du pape contre la guerre à la Lyonnaise contre Courgent en passant par les médias en question
LE PAPE CONTRE LA GUERRE EN SYRIE ET LES MARCHANDS D’ARMES.
Le Pape a affirmé sa ferme opposition à la guerre en Syrie dénonçant la prolifération des guerres pour vendre des armes.
Bravo.
REPORTAGES CLEFS EN MAIN
C’est ce que dénonce le dernier trimestriel (septembre) TEMOINS édité par le SNPJ-CGT.
Pour certains titres, c’est pratique. Ils gardent leur « marque » mais les articles ont été réalisés par une agence qui les livre en même temps à plusieurs dizaines de titres. Le tout avec la bénédiction de l’AFP qui a engagé des partenariats avec ces agences.
Vous avez cru à la capacité d’investigations – voire au courage – de votre titre préféré ? Vous vous retrouvez de fait avec une information formatée qui paraît un peu partout sous des formes différenciées.
C’est que le rêve de certains patrons de presse trouve ici un début d’accomplissement : un journal sans journalistes. Moins risqué, moins cher … même si la déontologie est pour le moins malmenée.
(Source : l’article en question – cliquez sur les images.)
L’ECHO DANS LA DROITE LIGNE DE LA PRESSE DE DROITE.
C’est ce que dénonce également dans le même numéro, le trimestriel TEMOINS. Des pratiques surprenantes pour l’Echo, héritier de l’Echo du Centre (journal communiste issu de la Libération) qui, au nom d’un « contrat moral » avec les salariés, se permet de ne respecter ni le code du travail ni la loi… et externalise à tour de bras ses propres articles.
Il est vrai que les dirigeants actuels du PCF se vantent que ce dernier devienne un parti comme les autres – y compris sa presse donc pour qui les valeurs défendues ne deviennent peu à peu que des arguments à visées électorales … ou financières. Comme les autres quoi !
Je ne crois pas que les citoyens y gagnent au change.
(Source : l‘article en question – cliquez sur les images)
SELON QUE VOUS SEREZ RICHE OU PAUVRE …
Décidemment la période estivale est souvent la période des mauvais coups (surtout pour ceux que l’on ne tient pas à justifier publiquement). Et le gouvernement actuel non seulement n’échappe pas à ce principe mais le développe.
Il en est ainsi d’un décret du 13 août dernier qui empêchera de fait le citoyen moyen de faire appel de la décision d’un tribunal administratif pour les litiges de la vie courante.
CITOYENS DE COURGENT CONTRE LA LYONNAISE DES EAUX LE 27 SEPTEMBRE.
Les citoyens du petit village de Courgent s’étaient mobilisés contre la signature unilatérale par le maire d’une convention qui lie pour 12 ans la commune à La Lyonnaise des Eaux et qui avait aussitôt occasionné de fortes augmentations de prix.
Le procès aura lieu donc le vendredi 27 septembre à 9h30 au tribunal de Mantes.
HOLLANDE. LE PRESIDENT DES PATRONS
Si même Libération le dit maintenant ….
( Source : http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com/hollande-le-pr%C3%A9sident-des-patrons-dixit-lib%C3%A9ration )
11 SEPTEMBRE. IL Y A 40 ANS, LES USA ECRASAIT LA REPUBLIQUE CHILIENNE ET IMPOSAIT LE DICTATEUR PINOCHET.
CONTRATS « ZERO HEURE ». UN MILLION DE BRITANNIQUES !
La précarité est devenue la règle au royaume de nos voisins grand-bretons. Les contrats « zéro heure » qui n'offrent aucune garantie au travailleur, sont devenus une pratique courante au Royaume-uni, révèle une étude récente d'un institut britannique.