Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal et communautaire de Mantes la Jolie

Au fil des jours - 2

23 Août 2013, 12:50pm

Publié par Marc Jammet

LA CRISE ? PAR POUR TOUT LE MONDE.

Les ventes de yearlings (futurs chevaux de course) ont eu lieu cette année à Deauville : + 17% de vente par rapport à 2012 soit pratiquement 35 millions euros. Record de vente pour une pouliche : 1,5 millions euros.

(Source : http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com/du-canasson-mais-pas-de-chez-findus )

 

DITES-MOI DE QUOI VOUS AVEZ BESOIN ET JE VOUS INDIQUERAI COMMENT VOUS EN PASSER.

C’est nouveau. En Allemagne, on conseille maintenant, entre autre, aux chômeurs de ne pas manger de viande ou de mettre des pierres dans la chasse d’eau pour réaliser des économies.

L’Allemagne, à entendre nos économistes distingués, est pourtant LE pays européen à imiter parce qu’il « sort de la crise ». Au profit de qui au fait ? (Source : http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-en-allemagne-on-conseille-aux-chomeurs-de-ne-pas-manger-de-viande-ou-de-mettre-des-pierres-dans-119427846.html )

 

FUKUSHIMA : L’ENTREPRISE PRIVEE TEPCO INCAPABLE DE DECONTAMINER SON PROPRE SITE.

Depuis la vague du Tsunami qui, le 11 mars 2011, a submergé la centrale, l’entreprise privée TEPCO se révèle incapable de maîtriser la contamination de l’environnement.

Certains en France ont aussitôt appelé à l’arrêt de toute production nucléaire en passant sous silence les propres responsabilités du gouvernement japonais (qui a concédé le service au privé) et de l’entreprise elle-même qui, par mesure d’économie, n’a pas respecté les normes de sécurité.

Les cuves et les enceintes de confinement, par exemple, n’ont jamais été étanches.

France Info nous apprend ainsi que « si la situation est désormais partiellement stabilisée, le refroidissement se fait toujours en injectant près de 350 m3 d'eau par jour. "Elle se charge alors en radioactivité. Du fait de l'inétanchéité des cuves et des enceintes de confinement, l'eau injectée s'écoule dans les sous-sols des bâtiments, d'où elle est reprise pour être traitée et réutilisée afin d'assurer le refroidissement des réacteurs", détaillait en juillet l’INSERM (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire)».

(Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima-pour-tepco-la-question-de-l-eau-contaminee-reste-insoluble_395134.html ) 

 

H & M re-délocalise … DE CHINE EN AFRIQUE.

N’importe qui se serait félicité de l’augmentation des salaires en Chine. Pas le groupe textile H & M qui, lui, va délocaliser sa production là où les salaires sont encore moins élevés.

Il avait bien essayé auparavant le Bengadesh mais l’effondrement d’un immeuble vétuste ayant coûté la vie à 1.200 personnes surexploitées « présentait mal » pour la marque.

N’est-ce pas justement cette course à la baisse des coûts de production qui a entraîné la suppression de dizaines de milliers d’emplois en France et en Europe ?

Question subsidiaire : où H & M délocalisera-t-il à nouveau quand, au nom d la compétitivité internationale, les pays européens et, particulièrement la France, subiront à nouveau une baisse des salaires qui « obligera » les multinationales à vendre encore moins cher pour écouler leur production ? Décidemment le capitalisme n’a pas de frontières, …. et pas d’avenir non plus.

(Source : http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/rattrape-par-la-hausse-des-salaires-en-chine-hm-va-delocaliser-en-ethiopie_393443.html )

 

NOUVELLE TAXE. DU COUP, LES ECOLOS RESTENT AU GOUVERNEMENT

Taxe carbone. Le gouvernement a cédé aux écolos lors de leur université d’été.

En fonction de votre consommation énergétique ou de votre contribution à la pollution, une nouvelle taxe va être instaurée.

Et, fort logiquement, elle va d’abord frapper les moins favorisés (voitures d’occasion plus polluantes, logements moins isolés …).

On aurait pu décider d’investir par exemple dans les transports en commun, favoriser le fret ferroviaire (et taxer les entreprises qui refusent d’y recourir) mais, bon, ça, les écolos n’y avaient pas pensé … alors, du coup, ils restent au gouvernement.

(Source : http://www.francetvinfo.fr/politique/le-ministre-de-l-ecologie-philippe-martin-annonce-la-creation-d-une-contribution-climat-energie_395450.html )

 

DES SOCIALISTES CONTRE LA REFORME DES RETRATES

L’initiative est à saluer, des socialistes se sont regroupés pour refuser tout nouveau recul avec la réforme des retraites.

Ils réclament ainsi le droit à la retraite à 60 ans après 40 années de cotisations en estimant que les meilleures années de la retraite c’est entre 60 et 65 ans et dénoncent la baisse du niveau de nos retraites « une fois payée la CSG et la CRDS ».

Deux questions cependant : comment peut-on profiter des meilleures années de sa retraite à partir de 60 ans si l’on doit justifier auparavant de 40 années de cotisations ? Qui a instauré le premier la CSG pour baisser la contribution patronale (de mémoire, il me semble bien qu’il s’agissait de … Michel Rocard) ?

(Source : http://www.socialistes-pour-les-retraites.fr/ )

 

Commenter cet article