Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

60 propositions pour Mantes la Jolie. Revenir à une fiscalité maîtrisée

20 Février 2014, 21:17pm

Publié par Marc Jammet

Impôts locaux. Revenir à une fiscalité maîtrisée

 

L

a municipalité actuelle avait promis de ne pas augmenter les impôts locaux. Elle n’a pas tenu son engagement. De 2008 à 2014, la taxe d’habitation a pratiquement augmenté de 42% en moyenne !

 

 

Contrairement à ce que le maire affirmait, ce sont bien les Mantais – et particulièrement les classes moyennes – qui ont payé cette politique en faveur des promoteurs immobiliers.

 

 

 Et, si on le laisse faire, ce ne sera pas fini. A plusieurs reprises, le maire a évoqué devant les élus un nouvel impôt direct levé par la CAMY, le doublement de la taxe sur les ordures ménagères.

 

Nous ne nions pas l’importance des impôts locaux. Mais ceux-ci sont devenus insupportables pour une grande majorité des Mantais.

 



Elus, nous nous engageons :

 

 

  1. A annuler les hausses d’impôtsde la majorité municipale (notamment en rétablissant l’allègement général à la base à un taux de 15%) et à maintenir les taux d’imposition tout au long du prochain mandat.
  2. A refuser tout nouvel impôt qu’il s’agisse d’un impôt « CAMY » ou de la taxe sur les ordures ménagères.
  3. A agir pour exiger les subventions nécessaires de l’Etat, de la Région, du Département pour mener à bien tous les projets tout en maîtrisant notre fiscalité.
  4. A montrer l’exemple au moment où des efforts sont demandés aux Mantais en diminuant de 30% les indemnités du maire et des adjoints et en réduisant le nombre de ceux-ci de 12 à 10.

 

POURQUOI LES IMPOTS LOCAUX ONT-ILS AUGMENTE ET COMMENT LES BAISSER ?

 

La casse de 1.200 logements sociaux et l’indemnisation des bailleurs sociaux à hauteur de 10 ans de loyer ont coûté autour de 400 millions d’euros en 10 ans dont 10% pour les finances de la commune soit 40 millions d’euros.

Pendant des années, le maire a « jonglé » avec les finances pour que cela n’apparaisse pas mais, à un moment,  il a bien fallu payer. Résultat : plus 21 millions d’euros de dette et explosion des impôts locaux (3 millions d’euros de plus chaque année).

 

Ces dépenses seront définitivement payées en 2016.

A condition de ne pas s’engager dans de nouvelles dépenses (écoquartier fluvial), ce sont plusieurs millions d’euros qui seront donc à nouveau disponibles.

 

Nous proposons de les utiliser pour moitié à la baisse des impôts locaux, pour moitié à la satisfaction des besoins des Mantais en donnant la priorité à nos écoles.

 

Le tout sans augmenter la dette actuelle qui se réduira donc proportionnellement chaque année du niveau de l’inflation.

Commenter cet article