Notre première réunion publique. Ecouter vraiment les citoyens.
Une réunion publique d'un nouveau genre que celle que nous avons organisée mardi 1° juillet avec des interventions dérangeantes pour les militants. C'est aux besoins des citoyens tels qu'ils les expriment qu'il faut répondre, pas à ceux qu'on imagine pour eux.
Les transports ("C'est une véritable catastrophe pour la SNCF à Mantes" "on est transporté comme du bétail") et leur coût (2,50 pour un ticket de bus urbain , en cas de changement de ligne un autre ticket est nécessaire alors que pour 2,50 on va à Paris).
La propreté. Les bailleurs ont sous-traité la sortie des poubelles. Les poubelles sont sorties la veille à 11h00, quelques fois le vendredi pour le lundi. La saleté est repoussante .. sans parler des odeurs. La SOTREMA de son côté ne ramasse pas toutes les poubelles. Tout ça alors qu'elle a doublé la taxe sur les ordures ménagères qui contribue à faire augmenter les charges locatives. A Gassicourt, on est confronté aussi à des dépôts sauvages.
La sécurité. Dans le quartier des physiciens les habitants doivent supporter des rodéos motos jusqu'à 2 heures du matin. On appelle la police. Rien n'est fait.
Le civisme. Certains ne respectent rien. Ils gâchent au fur et à mesure les réhabilitations, ils déposent leurs ordures quelques fois au pied des poubelles ...
Les difficultés pour contacter les bailleurs. Le nombre de gardiens a été réduit à la portion congrue, des espaces internet et des tablettes remplacent maintenant les contacts directs, il n'y a plus d'interlocuteur direct quand on a une fuite d'eau par exemple ...
D'autres sujets ont été également été évoqués: l'attente insupportable à l'Hôpital et le manque de personnels soignants, les crèches privées qui ferment ...
Les enseignements que nous en tirons
- Sécurité et civisme.
- Les responsabilités des bailleurs qui ne respectent pas les habitants ou de la GPSEO qui double la taxe des ordures ménagères mais répond de moins en moins aux besoins est évidente. Pour autant cela n'excuse pas certains comportements. Nous pensons qu'il y a des règles à respecter pour vivre en société. Quand elles ne sont pas respectées il faut sanctionner. Pour ce qui nous concerne, nous l'assumons.
- Comment une municipalité de gauche pourrait-elle aider les habitants ?
- Il y a sans doute à travailler du côté de l'accès aux droits. Par exemple comment aider les amicales de locataires à contrôler les charges locatives ? Avec une permanence des fédérations, des syndicats de salariés, d'un expert-comptable qui pourrait aider les amicales. Ce serait à la fois un encouragement à s'organiser où on le souhaite et à faire reculer le "chacun pour soi".
- Le maire n'est pas un fonctionnaire municipal qui doit rester dans ses compétences.
- C'est d'abord le représentant élu des habitants qui doit donner à voir leurs doléances, ne pas se laisser guider par l'Etat ou d'autres collectivités, défendre les Mantais en toutes circonstances et porter leurs aspirations y compris sur les questions nationales et internationales .. Le maire doit prendre position contre les fermetures de classes dans nos écoles, pour défendre nos services publics, pour que l'entretien des voies et des trains soit effectué correctement, pour qu'une politique de paix soit menée (Pourquoi par exemple le drapeau ukrainien avait-il été placé au fronton de la mairie alors que ce n'est pas le cas pour la drapeau palestinien ?) ..
Pour ce qui nous concerne, nous sommes bien décidés à poursuivre cette démarche: ouvrir des lieux de prises de parole libre, d'écoute, d'élaboration de propositions que nos candidats et nos élus défendront.
Le 2 juillet dernier, comme d'habitude la GPSEO n'a pas ramassé toutes les poubelles du quartier des Physiciens.