Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

1° juillet. Ecouter les Mantais - vraiment

27 Juin 2025, 09:48am

Publié par Marc Jammet

Lors des élections municipales de 2020, seuls à gauche face à la droite Cognet-Bédier, nous avions publié un programme précis et argumenté de 8 pages.

Je me souviens des ces Mantais surpris et qui nous demandaient comment nous avions fait.

Et il n'y a pas de recettes miracles: des valeurs, une bonne connaissance de notre ville et l'écoute des Mantais, des problèmes qu'ils rencontrent, leurs espoirs.

Autrement dit, chez nous pas de grandes déclarations générales qui n'engagent à rien mais tenter de répondre honnêtement aux problèmes et construire ensemble des solutions.

Pour mars 2026, nous nous engageons dans la même démarche et donc commencer par écouter les citoyens.

  • Avec nos valeurs que nous ne cachons pas.

Nous pensons qu'il y a besoin à Mantes-la-Jolie d'une véritable politique de gauche: la solidarité entre tous les Mantais plutôt que la division, le retour du social, des services publics accessibles ...

Et, pour y parvenir, nous pensons qu'il y a besoin à Mantes-la-Jolie d'une liste d'union de la gauche et écologiste.

Cela suppose que chacune des forces politiques concernées fasse des efforts pour y parvenir.

C'est notre cas, sans exclusive et dans le respect mutuel, nous ne revendiquons pas la tête de liste ni la majorité des candidats mais un socle commun assez solide pour pouvoir mener campagne ensemble et proposer une autre alternative que celle de la droite locale qui s'est accaparée tous les pouvoirs.

  • Et surtout l'écoute des Mantais

Nous en avons la volonté.

Lors de nos rencontres déjà, vous nous avez fait part de vos insatisfactions voire de votre colère face:

  • à la situation désastreuse en matière de santé. On clame publiquement "venez à Mantes-la-Jolie" mais on oublie de prévenir "vous n'aurez pas de médecin traitant (qui ne prennent plus de nouveaux patients). Aux urgences à l'Hôpital, vous attendrez 5, 6, 7 heures avant d'être pris en charge".
  • Aux incivilités qui nous pourrissent la vie. Dans tous nos quartiers, c'est le droit de vivre en sécurité qui s'exprime fortement. Vous nous dites que la droite locale n'y répond pas. Vous nous dites aussi que la gauche ne veut pas y répondre par idéologie. Ce n'est pas notre cas. Nous pensons qu'une véritable politique de sécurité et de prévention de la délinquance doit être mise en oeuvre à Mantes-la-Jolie: prévention, dissuasion, répression quand elle est nécessaire, le tout avec une police nationale aux effectifs suffisants.
  • A l'accès aux services publics. Vous nous dites que vous ne vous sentez plus respectésQu'on vous renvoie sur Internet plutôt que de vous apporter conseils et aides dans vos démarches.

Ce ne sont là que quelques sujets. De meilleurs conditions de logement, des écoles de proximité, des commerces de proximité qui ne ferment pas les uns après les autres, des transports en commun de qualité en font aussi parties.

Ce n'est pas dans les bureaux qu'on obtiendra satisfaction.

Et ce n'est donc pas dans les bureaux que nous voulons construire un nouveau programme. C'est pour cela que nous nous y prenons très tôt.

Je crois que la gauche a besoin d'écouter, d'être dérangée aussi dans ses certitudes pour pouvoir répondre aux besoins qui s'expriment plutôt qu'à ceux qu'elle imagine.

Mardi 1° juillet à 19h00, espace Mainière, nous vous proposons de venir la prendre cette parole. Et nous vous assurons que la plus grande partie de notre réunion publique y sera consacrée.

C'est pour cela que nous vous espérons le plus nombreux possible.

Bien à vous,

Marc Jammet, conseiller municipal de 2002 à 2020.

1° juillet. Ecouter les Mantais - vraiment
1° juillet. Ecouter les Mantais - vraiment
1° juillet. Ecouter les Mantais - vraiment
Commenter cet article