La Poste de Gassicourt. Rencontre avec le député
Repris de la page Facebook du collectif
Elle a eu lieu le mercredi 11 décembre 2024
Participants :
• Benjamin LUCAS (député), Adrien (attaché parlementaire)
• Pour notre collectif : Marie DOLEZ, Armelle HERVE, Guillaume QUEVAREC, Jack LEFEBVRE, Anne LIGER, Marc JAMMET.
Cette réunion a eu lieu en visio.
Nous avons fait un point sur la situation :
• Rencontre avec le sous-préfet ;
• Rencontre avec le maire de Mantes-la Jolie.
Nous avons indiqué au député que nous avons recueilli presque 1 000 signatures Ces signatures nous les avons obtenues lors de débats devant la Poste et recueillies dans les commerces mantais, puisque notre pétition est volontairement, pas en ligne.
Nous estimons que La Poste, qui a distribué plus de 700 millions d’euros de dividendes en 2023 à ses actionnaires, a les moyens d’embaucher à Mantes les salariés nécessaires au bon fonctionnement du bureau de poste tel que nous le réclamons.
Nous souhaitons que La Poste de Gassicourt reste ouverte. L’ouverture d’une Maison France Service ne répond pas au revendication du collectif et aux besoins des habitants. Les usagers n’auront pas accès à cette Maison France Service le samedi matin. Les prestations ne concerneront que le service postal. Nous rappelons que la Banque Postale gère les comptes de nombreux allocataires du RSA et que de nombreux locataires du RSA vivent à Gassicourt. De plus beaucoup de personnes âgées ne peuvent pas se déplacer au Val Fourré ou au Centre-ville.
Nous voulons une Poste de pleine exercice (service postal, bancaire, distributeur de billets) ouverte tous les jours de la semaine (matin et après-midi), ainsi que le samedi matin.
Le député :
Il attend la nomination d’un nouveau ministre pour l’interpeller à ce sujet
Pour lui, la Poste a une mission de service public, il considère que contrat n’est pas respecté.
Il estime que le quartier de Gassicourt délaissé, alors que c’est un quartier comme le centre-ville ou le Val Fourré.
Il propose un moratoire sur les fermetures des bureaux de poste. Il souhaite travailler avec ces collègues députés pour recenser les projets de fermeture de bureau de poste. Il estime qu’il y a forme de renationalisation à opérer (à mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale)
Il se propose d’écrire à la direction de La Poste (département et région) et de demander un RV accompagné par le collectif.
Il prend note du rassemblement du collectif du 11 janvier 2025 à 11 heures devant la poste. Il essaiera d’y participer.