La Poste de Gassicourt. Pour une agence de plein exercice, nous n'en démordons pas
C'est ce qu'a réaffirmé la délégation du collectif "Sauvons la poste de Gassicourt" lors de sa rencontre avec le Sous-préfet de Mantes la Jolie, vendredi 22 novembre.
Alors que La Poste organise sciemment la fermeture de cette agence depuis le début de l'année où elle a réduit de moitié les horaires d'ouverture, ce dont ont besoin les usagers c'est d'une poste où ils pourront être conseillés en toute confidentialité, déposer et récupérer lettres et colis, disposer d'un vrai service bancaire avec un distributeur automatique de billets (en panne - encore ! - depuis 15 jours).
Ce ne serait pas le cas avec un point "Poste" à France Services (qui devrait ouvrir espace Paul Bert en tout début d'année). Ce point poste ne serait d'ailleurs ouvert qu'en semaine et ne contiendrait pas de service bancaire. Il sera en outre largement financé par la mairie de Mantes-la-Jolie. C'est tout bénef pour La Poste qui, du coup, n'aurait plus besoin d'embaucher du personnel pour faire face à ses besoins.
C'est d'ailleurs pour cela que l'agence actuelle ferme du jour au lendemain (comme ce mardi 26 novembre) pour "ajuster" les besoins de La Poste à Mantes-la-Jolie. Pour aller vite, quand il faut remplacer un agent quelque part (maladie ou autre), La Poste prélève un agent sur les deux de l'agence de Gassicourt ... et le bureau ne peut plus ouvrir. Le bureau de poste de Gassicourt sert ainsi de variable d'ajustement.
Pourtant La Poste vient de verser 722 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires. Cette somme pourrait financer la création de 20.000 emplois. Comment La Poste peut-elle nous dire qu'il faut qu'elle soit rentable alors qu'elle l'est très largement et que ses profits ne sont pas investis dans le développement du service public ?
Jeudi 5 décembre à 19h30, Espace Guy Mainière, le collectif "Sauvons la Poste de Gassicourt" vous invite à sa réunion.