Crèches privées à Mantes-la-Jolie. Le temps est venu de remunicipaliser
People & Baby mise en cause dans le livre Les Ogres de Victor Castanet (Éditions Flammarion), consacré aux scandales dans le secteur lucratif de la petite enfance, a affaire maintenant à la justice.
Le Parquet de Paris a en effet annoncé la semaine dernière avoir ouvert une enquête pour « des faits d’escroqueries…, de détournements de fonds publics, d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, de complicité de fraude fiscale », après une plainte d’Anticor.
Pour les salariés c'est aussi depuis plusieurs mois des paiements incomplets de salaires, des surcharges de travail dues notamment au manque de personnel, des moyens insuffisants au point que certains salariés doivent parfois acheter eux-mêmes les fournitures nécessaires pour l'accueil des enfants ...
L'entreprise privée People & Baby n'est pas une inconnue à Mantes-la-Jolie puisqu'elle gère pour la Ville une grande partie des crèches municipales en vertu de délégations de service public.
Rappelons que ces délégations de service public (mal nommées) servent en fait légalement à faire gérer par le privé des compétences dévolues au service public.
La municipalité qui, depuis 29 ans, n'a jamais voulu envisager une gestion municipale de ces crèches justifiait sa position en affirmant "que c'était le privé qui prenait tous les risques".
Il apparait aujourd'hui que ce sont surtout les enfants et les parents qui ont subi ces risques.
C'est d'autant plus anormal que la Caisse d'Allocations Familiales mais aussi la municipalité verse une subvention publique pour chaque berceau.
Autrement dit, cette délégation de service public ne revient pas moins cher à la Municipalité que si elle décidait de s'engager réellement dans une gestion municipale, en assumant donc - enfin ! - ses compétences. Elle bénéficierait d'ailleurs des compétences et de l'expérience des salariés actuels qui au cas où cette délégation ne serait pas reconduite bénéficierait d'une priorité d'embauche dans les effectifs municipaux.
Entre les profits - voire les accusations de détournements de fonds publics - et l'intérêt de nos enfants, le choix devrait pourtant aller de soi.
People & Baby, de la crise judiciaire à la crise sociale - L'Humanité
La défiance des professionnelles de la petite enfance demeure au sein du groupe de crèches privées lucratives placé en procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Paris ...