Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Quand Le Courrier de Mantes censure et combat ce qui lui déplait

29 Février 2024, 12:48pm

Publié par Marc Jammet

La dernière édition de l'hebdomadaire est assez révélatrice dans le domaine.

LES MANOUCHIANS.

Missak et Mélinée Manouchian viennent - enfin - d'entrer au Panthéon.

Comme l'a souligné à juste titre le Président de La République, à travers eux ce sont les 23 de l'affiche rouge, c'est toute La Résistance communiste qui les ont accompagnés.

C'est aussi la reconnaissance de ces immigrés à qui on avait refusé la nationalité française qui ont contribué à nous libérer de l'oppression nazie.

Un peu partout en France des hommages ont été organisés.

Ce sera le cas à Mantes-la-Jolie dimanche prochain à 10h30 devant la stèle de La Résistance face à la gare de Mantes-la-Jolie.

Ce jour les trois sections du PCF - Limay, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville -, L'Union locale de la CGT de la région mantaise, l'Association nationale des anciens combattants et amis de La Résistance, Mémoire d'Aincourt et le maire de Limay rendront cet hommage public bien mérité et payé de leurs vies.

L'hebdomadaire n'a rien vu - rien entendu et n'en a rien dit.

RENAULT-FLINS 

Les communistes de Mantes-la-Jolie viennent de lancer une pétition pour que la nouvelle Twingo électrique soit produite à Flins et pas en Slovénie.

Comme leur journal de section (distribué à 5.000 exemplaires) le précise: la fin de la production d'un véhicule neuf à Flins, ce serait 2.200 suppressions d'emplois, soit avec les emplois induits (sous-traitants, commerces, services publics ...) 10.000 suppressions d'emplois dans une région allant de Mantes aux Mureaux.

La production du véhicule en Slovénie reviendrait à faire produire des voitures par des salariés exploités qui n'auront pas les moyens de l'acheter, les automobiles étant alors réimportés en France avec le gâchis économique, de fonds publics et écologique que cela suppose.

L'hebdomadaire n'a rien trouvé de mieux cette semaine que de donner la parole à un syndicaliste qui va partir en retraite plutôt qu'à la direction du syndicat.

Un syndicaliste qui pense qu'il n'y a plus rien à faire !

Et pour faire bonne mesure le journal donne ensuite la parole à l'ex directeur de la communication du site de Flins pour qui, je cite, "l'usine est un formidable terrain de jeu".

On ne sait jamais, des fois qu'on n'aurait pas compris !

Ainsi, non seulement l'hebdomadaire n'a pas informé ses lecteurs de nos arguments mais il monopolise l'expression pour justifier une fermeture qui va blesser profondément et à nouveau notre région.

INFORMEZ-VOUS A LA SOURCE.

Décidemment l'information, l'appel à l'intelligence des citoyens qui devraient être informés correctement pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion est encore un droit à conquérir.

Etre respectés c'est pouvoir disposer honnêtement des sources, de toutes les sources.

Pour ce qui les concerne les communistes ne prétendent pas détenir la vérité mais ils exigent ce droit élémentaire et ils agiront pour le faire respecter.

Et si on ne peut compter sur la presse locale, nous appelons les citoyens à s'informer directement: par nos journaux, nos blogs, nos réseaux sociaux.

Mantes-la-Jolie, le 29 février 2024

Marc Jammet, secrétaire de la section de Mantes-la-Jolie du PCF.

Commenter cet article