Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

People & Baby épinglée dans sa gestion des crèches. Et à Mantes-la-Jolie ?

19 Septembre 2023, 08:00am

Publié par Marc Jammet

La sortie du livre "Babyzness" jeudi 7 septembre dernier a fait l'effet d'une bombe.

Comme pour les EHPAD, il s'agit là encore d'entreprises privées qui font exploser leurs profits grâce à de copieuses subventions attribuées sans beaucoup de contrôle.

Le journal Libération évoque ainsi "des maltraitances subies par certains enfants, de la précipitation des responsables à mettre leur crèche dans les clous avant un contrôle de la protection maternelle et infantile (PMI), des belles promesses marketing qui cachent une gestion low cost de l'accueil des bébés ou des enfants virés le jour où l'entreprise dégote un client plus rémunérateur. Avec en fil rouge, les conditions de travail déplorables auxquelles sont soumises les salariées (../..)".

Une entreprise est particulièrement épinglée: People & Baby !

C'est d'ailleurs par elle que le scandale est arrivé en juin 2022 lorsqu'une petite fille de 11 mois a été tuée par une salariée avec du Destop !

Pour ce qui concerne Mantes-la-Jolie et la région mantaise, le groupe People & Baby gère plusieurs crèches municipales.

Et on ne peut que constater que "la bombe" au niveau national n'a pas suscité un grand intérêt ni la part des élus qui ont délégué la gestion des crèches à People & Baby ni de la part de la presse locale qui ne leur a rien demandé.

Pourtant Diabolo Mantes, Picoti Picota, l'Ile aux Enfants appartiennent bien toutes au même groupe PEOPLE & BABY et perçoivent pour fonctionner une subvention municipale par berceau à laquelle s'ajoute diverses subventions de la Caisse d'Allocations Familiales (aide à l'investissement, fonctionnement ...).

Depuis septembre 2002 (date de mon entrée en fonction comme conseiller municipal), je me suis toujours opposé à cette "délégation de service public" qui n'est en fait qu'une gestion tout à fait privée avec un seul but: faire du fric le plus vite possible !

Et le moins qu'on aurait pu attendre du Maire c'est un audit sur la gestion des crèches municipales !

Le silence vaut-il acquiescement ?

Commenter cet article