Yvelines. Titres de séjour : pas de toilettes, pas de points d'eau, mais des promesses
L'article est paru dans 78.Actu. le 26 mai 2023
Il décrit les conditions scandaleuses à laquelle des êtres humains sont soumis parce qu'ils ne sont pas français (et peuvent perdre leur titre de séjour faute de rendez-vous) et le peu de moyens qu'y consacre le gouvernement Macron (plus soucieux de parler d'immigration opposée aux Français pour récupérer les voix de l'extrême-droite).
Plus d’un mois après les tensions réprimées à coups de gaz lacrymogènes, les interminables files d’attente des résidents étrangers devant la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ont-elles été résorbées ?
Sur place, jeudi 25 mai 2023, le constat est sans appel, comme figé. Plus de 200 personnes s’agglutinent toujours sur le trottoir en plein soleil, encadré par une dizaine de policiers, dont la brigade équestre.
Moins de dix minutes sur les lieux suffisent à constater les conditions délicates dans lesquelles ces hommes et ces femmes patientent. Pas de toilettes, pas de point d’eau. Résultat des courses, les pompiers interviennent pour un malaise dans la queue.
2 300 cartes de résident non délivrées
Pourtant, les associations d’aides aux étrangers crient victoire. Ce jeudi 25 mai 2023, une délégation vient de rencontrer le sous-préfet, Jehan-Eric Winckler, après huit mois de sollicitation. Réseau d’éducation sans frontière (RESF), la Cimade ou encore la Ligue des droits de l’homme réclament depuis un an que le délai de traitement des dossiers d’obtention des cartes de résident soit accéléré.
Et pour cause, pas moins de 2 300 cartes allouées de droits traînent toujours dans les tiroirs de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, faute de moyens humains pour les délivrer.
Lors de cet entretien, le sous-préfet s’est montré « rassurant » selon Odile Jouanne, présidente RESF 78. Elle poursuit : « Nous sommes très satisfaits de ce que l’on considère comme une ouverture au dialogue même si nous attendons de voir de réelles améliorations. »
Augmentation des effectifs saluée
Le fameux « plan Marshall », lancé fin mars 2023 pour endiguer ce retard accumulé lors de la période covid-19, séduit les associations. De deux personnes en charge de l’accueil au guichet en mars, les effectifs vont passer à 11 d’ici juin promet le sous-préfet. En septembre, ils seront même 14.
Sur la base du volontariat, des employés de toutes les Yvelines pourront aussi venir travailler à Saint-Germain-en-Laye le samedi afin de traiter les quelque 10 000 dossiers en attente en plus des journées du lundi et du mardi exclusivement réservés à cette tâche.
« À un rythme potentiel de 100 cartes distribuées par jour, il faudra tout de même 3 ou 4 mois minimum pour observer un retour à la normale. »
Jean-Claude Jouanne, membre de RESF
En attendant, puisque tout est question d’attente, ces aides soignantes, ingénieurs ou étudiants perdent des jours de salaire ou loupent l’école dans l’espoir d’obtenir leur sésame, souvent temporaire.
« J’avais peur d’obtenir mon Bac pour rien »
C’est le cas de Walid et son ami. Eux se battaient depuis janvier 2023 afin d’obtenir leur récépissé. Chose faite grâce au dispositif d’aide spécial mis en place par les associations depuis un mois devant la sous-préfecture.
« Je suis vraiment soulagé. J’avais peur d’obtenir mon Bac pour rien. Avec ce papier, je vais pouvoir m’inscrire dans une formation en alternance en comptabilité et gestion. Franchement, je remercie tous les bénévoles. »
Walid
Dans six mois, date à laquelle son récépissé expirera, il devra de nouveau recommencer les démarches et se battre pour obtenir son titre de séjour provisoire. Sauf si son dossier d’obtention de carte de résident passe enfin entre les mains d’un fonctionnaire de la sous-préfecture. Attendre, toujours
Yvelines. Titres de séjour : pas de toilettes, pas de points d'eau, mais des promesses
Voir mon actu Suivre 78actu Plus d'un mois après les tensions réprimées à coups de gaz lacrymogènes, les interminables files d'attente des résidents étrangers devant la sous-préfecture de ...