Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Les familles pauvres vivent deux fois plus souvent dans un logement bruyant

29 Mars 2023, 11:52am

Publié par Marc Jammet

Un ménage pauvre sur trois souffre du bruit de la rue ou des voisins. Dans les familles avec enfants, la part monte à 37 %. C’est deux fois plus que pour les familles non pauvres.

33 % des ménages pauvres souffrent du bruit environnant dans leur logement selon Eurostat (données 2020). Cette nuisance est presque deux fois plus fréquente pour les ménages pauvres que pour ceux dont les revenus se situent au-dessus du seuil de pauvreté, dont 19 % sont concernés. Les nuisances sonores constituent un élément majeur des inégalités de logement et d’environnement.

La part de ménages qui se plaignent du bruit monte même jusqu’à 37 % pour les familles pauvres avec enfants, contre 18 % pour les ménages sans enfant. Lorsqu’on manque de moyens, trouver un logement pour une famille oblige à accepter encore plus souvent un logement trop bruyant.

Les couples âgés se plaignent moins souvent du bruit (14 %) que les plus jeunes, car une part plus importante a accédé à un logement individuel ou situé dans un environnement calme. Mais plus d’un quart (27 %) des ménages âgés pauvres vit dans un environnement qu’il juge bruyant…

Commenter cet article