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Le blog de Marc Jammet.

L’action sociale vue par les Français : les résultats de notre baromètre (IFOP)

22 Avril 2023, 08:07am

Publié par Marc Jammet

Quelles sont les priorités des Français ? En qui les Français font-ils encore confiance pour conduire la politique sociale ? Est-elle satisfaisante ? Qui sont les nouveaux publics et combien sont-ils à demander de l’aide ? Répondre à ces questionnements, tel était l’enjeu de notre premier baromètre sur l’action sociale, mené par l’Ifop, en partenariat avec Accéo.

Parmi les personnes interrogées pour cette enquête, 18% ont déjà bénéficié de l’aide du centre communal d’action sociale (CCAS) de sa commune, surtout un public féminin (21%) et urbain (26% des habitants de l’agglomération parisienne).

LES FRANÇAIS DEMANDENT PLUS DE SOLIDARITÉ ET DE JUSTICE SOCIALE

Pour les 3/4 des Français, les deux objectifs principaux de l’action sociale sont de réduire les inégalités et d’accompagner les plus vulnérables.

Les personnes vulnérables sont également le public cible prioritaire de l’action sociale le plus cité (par 40% des Français). Et plus précisément, il s’agit des personnes âgées (33%), des sans domicile fixe (27%), des familles (25%) et personnes isolées (22%).

Les résultats révèlent par ailleurs un hiatus entre une perception de l’action sociale comme un socle de protection pour les plus vulnérables et un jugement plus négatif sur sa mise en place en France. En effet, 62% des citoyens ne trouvent pas satisfaisante l’action sociale en France. A l’inverse, 38% font état de leur satisfaction sur ce plan. Cette opinion trouve particulièrement d’écho parmi les catégories pauvres (70%) et modestes (64%), mais également les 35-49 ans (72%) et les chômeurs (80%)

SANTÉ, ALIMENTATION ET ÉDUCATION, TRIO DE TÊTE DES ACTIONS PRIORITAIRES

Dans un contexte encore marqué par la pandémie de Covid-19 et une forte inflation, par définition anxiogène, les Français attribuent sans surprise les secteurs de premières nécessités comme priorités fondamentales à l’action sociale.

Dans le détail, les Français estiment que les domaines d’action sociale les plus prioritaire sont la santé (selon 87% des Français, dont 94% des séniors), l’alimentation (74%, dont 84% des ruraux), l’éducation (74%, dont 87% des diplômés du supérieur) ou encore l’énergie (72%).

A des niveaux moindres, l’emploi / la formation (65%) et le logement (64%) sont également jugés comme prioritaires par une majorité de citoyens.

LA COMMUNE, INTERLOCUTEUR DE PROXIMITÉ, CAPABLES D’AGIR SUR LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

Environ 3/4 des Français jugent que le service public est le mieux placé pour assurer la mise en œuvre de l’action sociale dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la dépendance ou de l’énergie.

Au sein du secteur public, c’est l’État qui se trouve le plus souvent perçu comme le meilleur acteur pour une action sociale efficace (39%), suivi par la commune (21%, dont 25% des retraités). Viennent ensuite la région (16%), le département (15%) et l’intercommunalité (9%).

Dans leur vie quotidienne, la confiance dans les acteurs publics des Français varie en fonction du type de besoin. La commune apparaît comme l’acteur de confiance sur les besoins « de première nécessité » : elle se place, en effet, première sur les thématiques du logement (48% des Français la considèrent comme l’acteur de confiance au quotidien) et de l’alimentation (36%).

En revanche, les Français mentionnent le Département comme l’acteur de confiance principal sur les thématiques liées à l’emploi, la formation (37%), l’éducation (33%) et la mobilité (30%). Et, la Région se révèle identifiée comme l’acteur de confiance principal sur des sujets plus « transversaux » liés à l’énergie (43%) ou bien la santé (34%).

« Ce premier baromètre démontre l’attente de nos concitoyens pour les protéger et les accompagner. Une personne sur cinq a déjà passé la porte d’un CCAS, une sur quatre dans les métropoles !
Nous appelons de grands plans d’investissements : pour l’accès à l’alimentation pour tous, pour construire la société du bien-vieillir et pour faire refluer la grande précarité. Les CCAS ne peuvent faire face seuls à l’urgence sociale
 », Luc Carvounas, président de l’Unccas »

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