Avec combien vit le 1 % le plus pauvre ?
Le 1 % le plus pauvre vit avec moins de 444 euros par mois, prestations sociales comprises. On peut estimer à deux millions le nombre de personnes qui vivent dans un très grand dénuement. Mais les données manquent concernant le bas de l’échelle des revenus.
En France, 1 % des individus vit avec un niveau de vie mensuel de moins de 444 euros, 2 % avec moins de 607 euros (Insee, données 2018).
Ces données sont méconnues et peu commentées. 2 % de la population représentent environ 1,2 million de personnes.
Les revenus comptabilisés par l’Insee comprennent les prestations sociales : cela veut dire que notre pays n’est pas à même d’assurer un revenu minimum digne.
Attention : pour les ménages, ces données n’indiquent pas que chaque adulte dispose d’un tel niveau de vie mensuel, il faut tenir compte du niveau de vie de la famille entière.
Pour un couple appartenant au 1 % le plus pauvre, il faut multiplier 444 euros par 1,5 part, soit 670 euros au total ; pour une famille avec deux enfants en bas âge, par 2,1, soit un peu plus de 900 euros pour l’ensemble du ménage.
Pour ces derniers, le seuil des 2 % les plus pauvres est de près de 1 300 euros par mois.
Un niveau de revenus insuffisant pour louer un studio dans la plupart des grandes villes…
Avec combien vit le 1 % le plus pauvre ?
Le 1 % le plus pauvre vit avec moins de 444 euros par mois, prestations sociales comprises. On peut estimer à deux millions le nombre de personnes qui vivent dans un très grand dénuement. Mais l...
https://www.inegalites.fr/Avec-combien-vit-le-1-le-plus-pauvre